CNJU

 terre.png CNJU : Collectif National des Jeunes Urbanistes

Dossier de présentation CNJU.pdf Dossier de présentation CNJU.pdf

      Tout comme l'ASéAU, le CNJU porte et promeut les intérêts des étudiants et diplômés en Urbanisme et Aménagement du territoire en favorisant notamment leur insertion professionnelle. Le Collectif encourage et coordonne certaines stratégies d'initiatives et de développement conduites par ses membres.

    Dans une logique d'animation du réseau,  le CNJU se consacre à mutualiser les bonnes pratiques et les expériences notamment en matière d'appui à l'insertion professionnelle. Le collectif prend part à la construction d'un dispositif national d'observation et de veille stratégique sur les débouchés professionnels et le fonctionnement du marché de l'emploi dans le champ de l'Urbanisme.

     Véritable relais auprès des collectivités, des acteurs privés et des instances professionnelles françaises de l'Urbanisme et indépendante de toute autre organisation politique, le Collectif concourt à l'organisation et à la promotion d'actions et de manifestations sur les problématiques urbanistiques.

-      Aussi, face à l'éviction des diplômés en Urbanisme du concours d'ingénieur territorial, le CNJU appelle le monde de l'Urbanisme à la signature d'une lettre ouverte qui réunit actuellement 5 944 signataires dont plusieurs ministres, présidents d'associations d'élus et d'instances nationales, de parlementaires et d'élus locaux avec :

Geneviève Fioraso - Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, Députée de l'Isère et Adjointe au Maire de Grenoble,

François Lamy - Ministre délégué à la Ville, Député de l'Essonne, Président de la C.A. du Plateau de Saclay,

Roland Ries - Président du GART, Sénateur-Maire de Strasbourg, Vice-président de la Communauté Urbaine de Strasbourg...

 

       Aujourd'hui, le Collectif National des Jeunes Urbanistes porte trois orientations stratégiques :

- Renforcer le travail de lobbying en faveur de l'accès au concours d'ingénieur territorial,

- Poursuivre les actions de veille stratégique et consolider l'expertise du CNJU concernant l'insertion professionnelle,

- Appuyer l'ASéAU et les autres associations partenaires dans leurs actions d'animation pour un réseau des urbanistes.

 

      Trois Commissions structurent les actions du Collectif, n'hésitez pas à les rejoindre :

- Commission " Formation et Insertion Professionnelle pilotée par Jean Guioni - Vice-président délégué (jguioni@cnju.fr)

- Commission " Communication - Médias " dirigée par Philppe Hurtaux - Vice-présidente délégué (phurtaux@cnju.fr)

- Commission " Animation du réseau " gérée par William Ten Have Dallinga - Vice-président délégué (wtenhavedallinga@cnju.fr)

Feuilles de route CNJU Feuilles de route des Commissions CNJU

AG CNJU 2012.jpgLa démocratie participative à l'épreuve de l'Assemblée Générale 2012 ©


      Le Bureau Executif 2012-2013 : François Favard (Président), Jean Guioni (Vp Formation Insertion Pro), Philippe Hurtaux (Vp Communication), William Ten Have Dallinga (Vp Animation Réseau), Arthur Rémy (Trésorier), Laurent Renavand (Secrétaire), Clément Marquis (Délégué Général) et Caroline Ropars (Représentante ATI).

       […] Au cœur de l’urbanisme d’aujourd’hui et de demain, les jeunes urbanistes comptent défendre le droit à exercer dans les meilleures conditions, et dénoncer la concurrence assez peu loyale des professions qui s’octroient, tel un suffixe honorifique, une particule « - urbaniste » sans aucune formation ni diplôme en la matière. […] Le Collectif entend se battre pour que l’urbanisme ne se fasse pas sans urbaniste par Martin Averlant, extraits du mot de l'ancien président du Collectif National des Jeunes Urbanistes

 

WEI CNJU 2012.jpegLes délégués CNJU et les membres du bureau ©