Voyage d'études à Esch-Belval (Luxembourg) 12/10/13

Voyage d'études à Esch-Belval (Luxembourg) 12/10/13

Description de la journée

L’ASéAU a organisé samedi 12 octobre sa première sortie de terrain de l’année universitaire 2013/2014. Cette sortie s’adressait à l'ensemble des étudiants et enseignants-chercheurs de la Faculté de Géographie et d'Aménagement, mais aussi à ceux issus des Masters 2 PSAUME (Faculté de Sociologie) et ASPU (INSA), ainsi qu'aux associations partenaires de l'ASéAU (AUA, AEGS, etc.).

 

Un projet d'aménagement impressionant :

Ainsi, un peu plus de trente adhérents se sont donné rendez-vous le samedi matin à 8H00 afin de prendre le bus en direction du Luxembourg, plus précisément vers le quartier d'Esch-Belval. Ce quartier fait depuis maintenant 20 ans l'objet d'un imposant projet de réaménagement et de reconversion d'anciennes friches industrielles sur près de 120 hectares. Suivi par l’urbaniste néerlandais Jo Coenen, le projet englobe un plan de réaménagement, chiffré à 450 millions €, dans le but de transformer l‘ancienne friche industrielle en un quartier mixant les usages universitaire, culturel, résidentiel et économique. C’est donc l'un des plus ambitieux projets de technopôle européen qu'il nous a été donné l'occasion de découvrir.

Bienvenue à Esch-Belval! 

Dès l'arrivée sur les lieux, les premières réactions furent suscitées par l’immense tour Dexia dont la couleur rouge sang ne saurait laisser indifférent. A peine descendus du bus, nous avons traversé le quartier à pied pour nous rendre à l’exposition permanente tenue par le Fonds-Belval. C’est dans le vieux bâtiment industriel pavé de briques noires du sol au plafond, baptisé « Halle de la  Massenoire » servant autrefois à l’ancienne activité industrielle que nous fûmes accueillis. Au centre de la salle trônait une maquette interactive du quartier, entourée d’écrans tactiles qui nous détaillaient, bâtiment par bâtiment, les grands concepts du projet. Une chargée de communication du Fonds-Belval nous présenta le projet de réaménagement dans son ensemble en insistant sur les enjeux de sauvegarde du patrimoine industriel. A la suite de cette présentation, une visite du quartier nous fut proposée.

Ce moment fut l’occasion de découvrir les anciens hauts fourneaux sauvegardés et transformés en sculpture(s) urbaine(s). Nous avons ensuite traversé le centre commercial arrivant ainsi à la gare d’Esch-Belval. Cette gare surélevée a pour particularité de ne pas être gênante pour le trafic de fret, très présent sur cet axe. Après avoir fait un tour complet du quartier, cette visite matinale s'est achevée dans la salle d’exposition par laquelle nous avions commencé. Ce fut le moment d’échanger plus librement avec notre interlocutrice sur des thématiques plus précises, mais également plus polémiques.

Un projet global et une influence forte de l'Etat luxembourgeois :

Suite au déjeuner, nous avons visité les quartiers résidentiels et l’emplacement du futur parc sensé articuler les quartiers Sud et Nord avec l’ancien secteur industriel. L’après-midi fut l’occasion de comprendre le projet dans sa globalité et de saisir les tenants et les aboutissants à une échelle plus petite. Les nombreuses interventions de Ben Backendorf sur la question permirent de mettre en exergue l’influence et la volonté de l’État luxembourgeois en matière de politique de logement, d’aménagement et de coopération transfrontalière à l’égard de ce territoire.

 

Cette journée de terrain, qui fut instructive sur de nombreux points tels que la question transfrontalière, le renouvellement urbain, les questions d’habitat et de mixité urbaine mais également le rapport avec un acteur particulier que représente ArcelorMittal pris fin lors de notre départ à 16h00 d’Esch-Belval. 

Commentaires (1)

Franck FASSOT
  • 1. Franck FASSOT | 15/10/2013
Très bonne idée de voyage d'études! c'était très impressionnant!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×