ASéAU

Sortie à Stuttgart 12/04/14

Sortie à Stuttgart dans le cadre de la semaine de la Géographie et de l'Aménagement

L'ASéAU et l'AEGS ont organisé une visite du projet Stuttgart 21 ainsi que de la ville de Stuttgart en général, le Samedi 12 Avril. Ce voyage venait clore la semaine de la Géographie et de l'Aménagement se tenant du 2 Avril au 12 Avril.
Cette sortie était ouverte à tous !


Description de la visite Stuttgart 21 prévue le matin
Le 18 avril 2014 marquera une date importante dans le calendrier de la ville de Stuttgart! Un des projets les plus controversés en Allemagne fêtera son 20ème anniversaire. C'est le 18 avril 1994, que le projet "Stuttgart 21" est présenté pour la première fois au grand public. Ce projet, d'une envergure non négliable pour la ville de Stuttgart, prévoit la réorganisation du nœud ferroviaire de cette dernière, ainsi que la réalisation d'un nouveau tracé entre Wendlingen et Ulm, qui fera parti de la "magistrale pour l'Europe", une ligne à grande vitesse reliant Paris à Budapest. Le cœur du projet est la transformation de la gare centrale actuellement de type cul-de-sac en une gare souterraine de passage. En surface, le terrain pour l'instant occupé par les voies pourra ainsi être récupéré (environ 100 ha), il sera reconverti pour le développement de la ville. Avec le début des travaux en automne 2010, le projet, assez peu connu au-delà des frontières allemandes jusque-là, fait parler de lui dans les médias internationaux. Les images des manifestants qui se sont mobilisés pour protester contre la réalisation du projet, réprimés violemment par les forces de l'ordre allemandes ont fait le tour de l'Europe, voire du monde. Et aujourd'hui ? Où est-on avec la réalisation du projet ? Quelles répercussions la transformation de la gare terminale de la ville en gare de passage va-t-elle avoir sur l'urbanisation des quartiers autour de celle-ci ? Ce sont les questions auxquelles il s'agira de répondre pendant la visite guidée du 12 avril 2014. Cette visite sera composée d'une exposition dans le bâtiment de la gare et d'une sortie sur le terrain.
Vidéo de présentation de la visite : https://www.youtube.com/watch?v=-lhfLksC8Mw

 Image sans légendeImage sans légendeImage sans légende

 

L'après-midi
L'après-midi sera consacré à la visite (cette fois sans guide) plus générale de la ville et des lieux incontournables de Stuttgart, à savoir la Königsstrasse, axe principal qui a l'avantage d'être piéton, des musées à l'architecture moderne, deux châteaux très bien conservés ou encore la vieille ville.

 Image sans légendeImage sans légende

 

 

(Les photos de la sortie seront bientôt mises en ligne)