Intervention inter-étudiante_22/10/13

Intervention inter-étudiante_22/10/13

La  première intervention de l’année 2013/2014 organisée par l’ASéAU  eut lieu le Mardi 22 Octobre. Fidèle à son habitude, l’association profita de ce premier événement pour permettre à d’anciens L3 Aménagement et M1 AUDT de proposer un retour de leurs expériences de stage. Une vingtaine de participants issus des trois promos en urbanisme s’étaient donné rendez-vous pour assister aux présentations des 5 étudiants intervenants.  La multiplication des intervenants fut l’occasion d’appréhender plusieurs problématiques et différentes expériences de stage. L’heure et demie d’intervention fut répartie en trois temps.

Première partie de l'intervention : Présentation des stages des Licences 3

Le premier temps fut l’occasion de proposer deux retours sur le stage de L3 réalisé à Thann l’année dernière. Les sujets évoqués furent les suivants :

-          Rendre Thann attractive pour les jeunes.

-          Urbaniser le tram-train de Thann.

 

Deuxième partie de l'intervention : Présentation d'un stage volontaire

Le second temps fut l’occasion de découvrir l’expérience d’un stage volontaire réalisé à la CUS au Service Déplacement lors du second semestre 2013.  La présentation proposée portait sur les problématiques liées à la logistique urbaine.

 

Dernière partie de l'intervention : Présentation des stages de 4 à 6 mois des Master 1

Les deux dernières présentations furent assurées par d’anciens M1 AUDT et portèrent aussi bien sur leurs sujets de stage que sur leurs expériences personnelles vécues durant la recherche de stage et durant le stage lui-même.  Les deux expériences relatées portaient sur deux territoires et thématiques différentes, mais reflétaient bien la richesse et le potentiel qu’offrent les stages :

-          Un Urbanisme orienté vers le rail en Lorraine: quel potentiel pour les gares TER?

-          Renouvellement urbain et ville sociale : L’exemple de Leipzig.

 

Fidèle à son habitude, l’ASéAU proposa aux participants de se retrouver autour d’un verre de Crémant, de bière ou de soft, occasion de poursuivre les échanges et de célébrer comme il se doit le lancement d’une nouvelle année d’interventions professionnelles. 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×