Concours d'urbanisme "Le devenir de la place de Haguenau"

Le Concours étudiant

 

"Strasbourg 2050 : Quel devenir pour la place de Haguenau"

 Place

 

Un moment d'échange entre formations

Organisé environ un mois et demi avant la date fixée pour le colloque, ce Workshop sous la forme d'un concours rassemblera des étudiants, par équipe de 3 ou 4, de la Faculté de Géographie et d’Aménagement et de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg ainsi que de l’INSA et de l’ENSAS.

Un lien étroit avec le Colloque "Strasbourg 2050 : Envisager la ville de demain"

Ce format hybride qui est ici proposé permettra, lors de la journée du colloque, une étroite imbrication entre les travaux réalisés par les étudiants d’une part, et les interventions ou conférences suivies de débats et d’échanges d’autre part. Ainsi, l'après-midi du colloque permettra d’approfondir les réflexions et les questions soulevées pendant la matinée. 

Sujet du Workshop

La thématique du Concours, en accord avec celle du colloque portera sur un travail prospectif de réflexion sur l’avenir de la capitale alsacienne. Ainsi, différentes équipes d’étudiants, provenant d’horizons divers, afin de confronter les savoir-faire mais également les différents regards sur la ville, travailleront de concert pour proposer leur propre vision de Strasbourg à l’horizon 2050. Les réflexions pourront ainsi être portées sur différentes thématiques, telles que la morphologie urbaine, les déplacements, l’habitat, l’environnement, le cadre social, la métropole transfrontalière ou encore l’économie ou le renouvellement urbain.

Type de rendu attendu

Il sera attendu des différents groupes un rapport écrit et une présentation de type PowerPoint (notamment dans l’optique de l’organisation du colloque). Les étudiants seront ensuite libres de présenter d’autres supports (type modélisation, maquette, etc.) afin d’illustrer leurs réflexions. Enfin, rassurez vous, nous avons conscience du temps que vous avez pour fournir ce travail et les rendus qui seront demandés seront bien évidemment adaptées en fonction.

Toutes les modalités, le déroulement et toutes les caractéristiques du workshop sont dans le cahier des charges disponibles ici : Creation du cahier des charges 

Le jury

Un jury constitué d’enseignants-chercheurs et de professionnels sera ensuite chargé d’évaluer ces différents travaux en fonction d’une grille de critères prédéfinis. Un cahier des charges spécialement rédigé pour l'événement viendra préciser les attentes du jury pour ce travail de groupe. Des prix seront ainsi décernés en fonction du palmarès publié !

terre.png Composition du jury :
Le jury est composé de membres issus de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Fonction Publique Territoriale et de la sphère privée. Le vote de chaque membre compte pour une voix.

  • M. Eric Chenderowsky 

Directeur de l’Urbanisme, de l’Aménagement et de l’Habitat à la Communauté Urbaine de Strasbourg

  • M. Jacky Gross

Maître de Conférences associé à la Faculté de Géographie et d’Aménagement de Strasbourg

  • M. François Nowakowski

Associé et directeur de projet à Urbitat+
Maître-assistant associé (Villes et Territoires) à l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy
Président de l’Association des Urbanistes d’Alsace

  • M. Benoit Vimbert

Référent mobilité et membre de l’équipe P.L.U à l'ADEUS

  • M. Volker Ziegler

Maître Assistant – Champ disciplinaire : Ville et Territoires à l'E.N.S.A.S

 

Affichage et publication

Les rendus effectués par les différentes équipes seront présentés lors de la journée de colloque mais également a posteriori sur le site de l’association en ce qui concerne les dossiers, plans, etc. De même, il est possible d’envisager une exposition de ces travaux dans d’autres lieux afin de valoriser le travail effectué (locaux de l’Université, de l’ENSAS, voire de la Ville de Strasbourg).

 

Panneau attention Important : les dates clés ! Panneau attention

Lundi 7 Avril :Réunion d'information et de création des équipes et début du Workshop

Lundi 19 Mai (avant minuit) : Rendu des travaux au jury 

Mercredi 28 Mai : Présentation publique des travaux le matin

 

Affiche de l'événement

Affiche concours d urbanisme 2

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×