ASéAU

Retour écrit et en images du Colloque Strasbourg en Bonne Voie

Retour sur le colloque Strasbourg en Bonne Voie

 

Le 6 Avril 2018 dernier, l'association des Architectes TESAA ainsi que l'association des urbanistes de Strasbourg, l'ASéAU ont organisé leur traditionnel colloque intitulé cette année : Strasbourg en Bonne Voie. Pendant plusieurs mois, des groupes de 2 à 3 personnes, multi-disciplinaire ont travaillé main dans la main sur une thématique qui fut imposée par les organisateurs du concours, et restituer tout leur travail face à un jury et les personnes venues regarder lors de cette date à l'ENSAS, l'Ecole Nationale d'Architecture de Strasbourg.

Ces mois de travail furent ponctuer par des rencontres de professionnels spécialisés sur cette thématique permettant aux participants de mener à bien leurs projets. Ces rencontres furent l’occasion d‘aborder un sujet majeur de prospection urbaine à Strasbourg, à savoir la transformation des autoroutes urbaines et des territoires qu’elles traversent. Le concours ouvert à des étudiants issus de la Faculté de Géographie et d’Aménagement, de l’INSA et de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, a rendu possible d’explorer ensemble des pistes de réflexion sur le sujet. Les conférences ont approfondi certains aspects connexes à la transformation tout en ouvrant le débat à la place du projet dans une dynamique métropolitaine à l’échelle du Rhin supérieur et à la place de l’automobile et ses conséquences sur l’urbanisme.

L’événement s’inscrit dans une série de colloques et concours, d’ateliers et de réflexions organisés par des étudiants des associations TESAA et ASéAU. Il fait suite à ceux des Uto-Pistes cyclables (2016-2017), des #Gares Multiples (2015-2016) et de l’atelier La fabrique collective de la ville (2014-2015), qui avait initié les étudiants au projet urbain participatif.

Les délibérations ont conduit à la nomination de trois équipes d’étudiants, sur les huit ayant présenté leurs projets. Cette partie présente un résumé de leurs travaux, accompagné des remarques du jury. Les différents projets présentent des approches différentes des problématiques posées par la transformation du système autoroutier strasbourgeois. En annexe se trouve un résumé des projets présentés par les autres équipes.

Img 8189

Prix :

Premier Prix : UrbA35 avec Henri CASTANIER et Badr RAISSOUNI (Au centre)

Deuxième Prix : Roots-Route avec Mathilde DELROCQ, Justine GARDY et Sophie PFEIL (A Gauche)

Troisième Prix : Vecteur de Cohésion avec Céline BESCONT, Claire GUILLOT et Clara MAILLOTTE (A Droite)

Vous pouvez dès à présent retrouver toute la synthèse de ce concours, de l'organisation au déroulement de la journée juste après, ainsi que des travaux réalisés par les trois groupes lauréats de cette édition 2018 : Compte rendu a35 aseau tesaaCompte rendu a35 aseau tesaa (2.03 Mo)

Pour ce colloque, TESAA et l'ASéAU tiennent à remercier leur jury composé de :

Jean-Marc Biry – Directeur du CAUE 67
Claire Hamann – Représentante de l’Association des urbanistes d’Alsace
Bruno Jansem – Responsable auprès du maire de Strasbourg des études de transformation de l’A35
Jean Werlen – Adjoint au maire de Strasbourg
Patricia Zander – Professeure de la Faculté de géographie de Strasbourg
Volker Ziegler – Professeur à L’ENSAS
Dominik Neidlinger – Professeur à L’ENSAS

Img 8053

Ainsi qu'aux étudiants des deux associations ayant participer à l'organisation de ce colloque et à l'ENSAS pour leur accueil dans un cadre permettant d'être en plein dans le secteur d'étude de ce concours.


Img 8023Img 8049Img 8166Img 8160

Et un grand merci à VOUS d'être venu les encourager et participer à cette journée remplis de connaissances et de partage !

22448420 2043931862510425 5696475527272855938 n     23698555 10155854229689496 270529365 o