ASéAU

Évènements passés

 

 

terre.png Mercredi 21 octobre 2015 [14h-17h] : Carte blanche à Claire Piguet et Yves Lion

J'ai le plaisir de vous inviter à la première conférence de notre cycle 2015-2016, qui prendra la forme d'une carte blanche aux architectes et urbanistes Claire Piguet et Yves Lion. Cette carte blanche, organisée en partenariat avec l'Ecole du Renouvellement Urbain et l'Eurométropole de Strasbourg, permettra à Claire Piguet et Yves Lion, d'évoquer, à travers leurs expériences récentes, plusieurs démarches et outils pour "renouveler la ville". 

Cette conférence aura lieu le mercredi 21 octobre, de 14h à 17h, dans la salle des conseils de l'Eurométropole de Strasbourg. Pour y participer, il est recommandé de s'inscrire à l'adresse suivante : a.combaud.ifmo@union-habitat.org 

Cp yl mailing Carte blanche à Claire Piguet et Yves Lion

 Logo aua 1Banner strasLogoeru2web

 

terre.png Mercredi 21 octobre 2015 à 16h : Rencontre avec d'ancien élèves de l'ENA

A l'occasion des 70 ans de l’École, l'association des anciens élèves de l'ENA a proposé d'organiser la venue à l'Unistra de quelques anciens élèves, qui témoigneront de leur parcours professionnel en lien avec leur formation et pourront échanger sans aucun formalisme avec les étudiants.

Intervenants Promotion Fonction  
Katrin MOOSBRUGER 2004 Secrétaire général adjoint - Commission Centrale pour la Navigation du Rhin - Palais du Rhin  
Claudine PERETTI 1981 Inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la recherche (IGAENR)  
Stefano PIEDIMONTE 1998 Chef de division, Cour européenne des Droits de l'Homme au Conseil de l'Europe  
Patrice Van ACKERE 1988 Contrôleur général des armées  

 

La rencontre se tiendra le mercredi 21 octobre à 16h, dans les locaux de l'IEP, 47 avenue de la Forêt Noire, amphi 324.      Logo ena

 

terre.png Jeudi 5 Novembre 2015 [9h-18h] : Quand la ville décroit / Colloque / Salle des thèses au Nouveau Patio 

Dans le cadre du projet ANR Altergrowth, l'Université de Strasbourg organise le 5 novembre prochain un colloque intitulé "Quand la ville décroit: stratégies et politiques urbaines de gestion du déclin". L'entrée est libre - n'hésitez pas à venir nombreux.

Villefly01 1 Programme

 

terre.png Concours d'idées de l'IBA BASEL pour jeunes professionnels et étudiants

"Le projet IBA "promenade rhénane entre Bâle St. Jean et Huningue" crée un chemin transfrontalier ininterrompu le long du Rhin jusqu'à la passerelle des trois pays et Weil am Rhein. Les travaux du projet sont en cours depuis deux ans et l'inauguration de cette nouvelle continuité piétonne et cycliste est prévue pour l'année prochaine. Dans ce cadre, l'IBA Basel, la commune d'Huningue et la Communauté de Communes des trois frontières lancent un concours d'idées pour l'aménagement des abords d'une estacade de 182m qui sera construite le long des berges du Rhin."

Plus d'information : http://www.iba-basel.net/fr/actualites/2015_concours_d_idees.html

  

terre.png Vendredi 9 octobre 2015 [13h30-18h] : Cycle des 40 ans de l’IUAR : « Ville et environnement »

Durant l'année 2015-2016 qui s'ouvre, l'IUAR va fêter ses 40 ans! Dans ce cadre, et en lien avec l'UMR SAGE, qui appuie ce projet, l'IUAR organise un cycle de conférences sur la thématique "Ville et environnement".

  • Mobilisations environnementales et rapport à l’espace 
    Sylvie Ollitrault, Directrice de recherche au CNRS en science politique, Centre de recherche sur l’action politique en Europe, UMR 6051, Rennes
  • Peut-on parler de territoire précaire ? Approche critique d’une fausse évidence 
    Maryse Bresson, Professeure de sociologie, laboratoire Professions, institutions, temporalités (Printemps), UMR 8085, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Strasbourg : point de départ de la réflexion urbaine d’Henri Lefebvre 
    Laurence Costes, Maître de conférences HDR en sociologie, Centre Pierre Naville, EA 2543, Université d'Évry Val d’Essonne

 

IUAR, salle Marc Bloch (53.16), Le Patio, bâtiment V, étage 3 Campus Esplanade, Université de Strasbourg

Programme 9 octobre 2015 40 ans iuarInformations et programme

Cnrs fr quadri svg   Image005 1   Iuar logo   Logo   Universite de strasbourg logo

 

terre.png Jeudi 8 octobre 2015 [19-21h] : Les rencontres de l'ADEUS : La métropolisation à l'épreuve des grandes mobilités

Depuis vingt ans, des pratiques de mobilités intensives liées au travail sont apparues en Europe. Une grande enquête montre comment elles recomposent les territoires métropolitains. Nous examinerons une typologie des modes de vie mobiles pour raisons professionnelles et leurs interactions avec la métropolisation. Si leur déploiement s’appuie sur des ressorts territoriaux, nous montrerons également ce qui compose l’attractivité – économique mais aussi résidentielle, culturelle, etc. – des territoires pour ceux qui les pratiquent.

Conférence par Stéphanie VINCENT GESLIN, jeudi 8 octobre 2015 de 19h à 21h à la salle de conférences de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme (MISHA)
Inscription conseillée : 03 88 21 49 28 ou recontres@adeus.org
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Conférence suivie d'un verre de l'amitié.

Image005  5 Allée du Général Rouvillois 67000 Strasbourg - plan d'accès          Logo adeus

 

terre.pngJeudi 28 mai 2015 : Rencontre de l'ADEUS : Mondialisation, métropolisation, flux : où en sommes-nous?

La thèse est simple : la mondalisation a comme pendant local la métropolisation, qui est plus qu'un étalement chaotique de la ville. C'est un changement structurel dans les mobilités. On parle de la ville des flux pour inclure ville et campagne, désormais entremêlées dans un système de flux en perpétuelle mutation. Où en sommes-nous en Europe?

Conférence par Olivier Mongin, jeudi 28 mai 2015 de 19h à 21h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme (MISHA)
Inscription conseillée : 03 88 21 49 28 ou recontres@adeus.org
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

 

logo-adeus.jpeg

________________________________________________________________________

terre.pngMercredi 22 Avril 2015 : Conférence de l'AUA : Projet urbain et développement local en milieu rural : 2 exemples opérationnels dans le PNR des Ballons des Vosges 

L'Association des Urbanistes d'Alsace vous invite à sa prochaine conférence-débat. 

Jérémie Ronchi, architecte au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, nous présentera deux projets exemplaires accompagnés par le PNR. 
En effet, outre la protection et la valorisation d'un paysage naturel remarquable, le PNR des Ballons des Vosges accompagne des projets permettant le (re)développement du territoire. 
Cette intervention s'inscrit dans le cycle de conférences "pensé la rurbanité". 
 
La conférence aura lieu mercredi 22 avril à 19h, au CAUE du Bas-Rhin. 
 
Elle sera suivi par un verre de l'amitié. 
 
urbanistes-alsace
________________________________________________________________________
 

terre.png Jeudi 26 février 2015 : Conférence de l'AUA : le développement économique dans les territoires en rénovation urbaine : l'exemple du Neuhof et d'Hautepierre

L'Association des Urbanistes d'Alsace vous informe de sa prochaine conférence-débat :
Marianne Panel, chargée de mission à l'Eurométropole de Strasbourg, présentera les démarches engagées pour diversifier les fonctions et favoriser l'implantation d'activités économiques dans les quartiers d'Hautepierre et du Neuhof, tous deux inscrits dans le Programme National de Rénovation Urbaine.
Cette conférence aura lieu le jeudi 26 février à 19h, au CAUE du Bas-Rhin. Elle sera suivie d'un verre de l'amitié.

urbanistes-alsace

________________________________________________________________________

 

terre.png Jeudi 12 février 2015 : Conférence : "Compétition logistique mondiale, quelles réponses locales?" 

L'ADEUS vous invite à sa prochaine rencontre ADEUS / conférence sur le thème suivant : compétition logistique mondiale, quelles réponses locales? Les flux de marchandises mondiaux contraignent toute la chaine de d'approvisionnement. Quelle est la place des ports dans les systèmes productifs et distributifs mondialisés? Quelles interactions entre Rotterdam et les ports du Rhin supérieurs? Quels enjeux pour les collectivités?

Introduction : Catherine Trautmann, Présidente, Port Autonome de Strasbourg

Conférence : Paul Ham, Directeur Général, Europe Container Terminals B.V.

Cette rencontre aura lieu le jeudi 12 février 2015 de 19h à 21h, à l'Auditorium de la BNUS (Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg)
Inscription souhaitée : 03 88 21 49 28 ou rencontres@adeus.org

terre.png Mardi 27 janvier 2015 : Conférence : "le rôle de la planification face à la croissance démographique en Afrique de l'Est" 

 

Reprise du cycle de conférences-débat le mardi 27 janvier, avec l'intervention de Robert Towler, urbaniste et architecte, président de l'AUA de 2009 à 2013 qui nous présentera ses réflexions sur la gestion d'une forte croissance démographique par la planification à la suite des études qu'il mène pour la ville de Gulu, en Ouganda. 
 
Cette conférence aura lieu à 19h, au CAUE du Bas-Rhin. Elle sera suivie d'un verre de l'amitié
 
urbanistes-alsace

________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

terre.png Mardi 20 janvier 2015 : Conférence : "politiques des traces numériques dans les villes intelligentes" 

Au-delà du slogan des "smart cities", la place omniprésente des traces numériques (plus larges que les données) constitue une tendance lourde de la gestion des villes. Le risque est grand d'en faire précisément une affaire de gestion et de management en ignorant que les choix des capteurs, des effecteurs, des métriques, des bases de données et des modèles relèvent tous de choix véritablement politiques, qui dessinent des mondes communs différents (et qui à l'occasion distribuent des pouvoirs nouveaux à des acteurs nouveaux entrants dans le terrain urbain). 
Nous proposerons de présenter de façon pluraliste les politiques de traces numériques possibles en montrant qu'elles ne sont pas toujours antagonistes, mais qu'elles donnent des prises sur la ville très différentes à chaque type d'acteurs, y compris aux citoyens.
 
Introduction par Robert Herrmann, Président de l'ADEUS. Conférence par Dominique Boullier, rédacteur en chef de la revue Cosmopolitiques..
 
La conférence aura lieu le mardi 20 janvier 2015 de 19h à 21h, salle de conférences de la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme (MISHA).
 
En espérant vous y retrouver nombreux, 

 

logo-adeus.jpeg

 

________________________________________________________________________

 

 

terre.png Mercredi 10 décembre : Conférences-débats de l'AUA : "les enjeux de l'urbanisme dans les territoires ruraux" 

L'AUA a le plaisir de vous inviter à sa deuxième conférence du cycle de conférences-débats de l'association.

Cette conférence ouvre un second cycle thématique portant sur les enjeux de l'urbanisme dans les territoires ruraux : "penser la urbanité"

Afin de proposer un regard prospectif sur ces enjeux, l'AUA a sollicité l'architecte Marie Vanderbecken jeune diplômée de l'ENSAS (2014), à nous présenter le projet qu'elle a développé dans le cadre de son diplôme d'architecture sur le territoire de la "Vallée des Anges", située à proximité de Dole, dans le Jura. En s'appuyant sur la mise en réseau des ressources du territoire, sa démarche propose une une véritable stratégie de (re)développement d'une vallée en fort déclin économique et démographique. 

Le débat sera animé par François Nowakowski, urbaniste et enseignant-chercheur, membre du réseau "Espace rural, projet spatial".
 
 
 
La conférence aura lieu le mercredi 10 décembre 2014 à 19h au CAUE du Bas-Rhin
 
En espérant vous y retrouver nombreux, 

 

urbanistes-alsace

 

 

________________________________________________________________________

 

 

terre.png Mardi 25 novembre : Conférences-débat de l'AUA : "l'urbanisme participatif à Tübingen : un modèle de ville durable en question" 

L'AUA a le plaisir de vous inviter à sa première conférence du cycle de conférences-débats de l'association.

Cette première conférence inaugure une série de plusieurs manifestations qui permettent de prendre du recul sur les projets d'écoquartiers. L'angle privilégié par cette conférence sera celui du marché de l'habitat, dans le contexte de Tübingen, ville pionnère en la matière.

Cette conférence sera donnée par Ben Backendorf, diplômé de la Faculté de géographie & d'Aménagement de l'UdS. Le débat sera animé par Claire Hamann, urbaniste et architecte.

La conférence aura lieu le mardi 25 novembre 2014 à 19h au CAUE du Bas-Rhin

Elle sera suivie par la présentation du programme des activités de l'Association des Urbanistes d'Alsace pour 2014-2015, et suivi par un verre de l'amitié

En espérant vous y retrouver nombreux, 

urbanistes-alsace

________________________________________________________________________

terre.png Vendredi 31 Octobre : Stammtisch de rentrée de l'Association des Urbanistes d'Alsace 

Bonsoir à tous, 

 
L'AUA a le plaisir de vous inviter à son "stammtisch de rentrée".
 
Au programme :discuter des projets de l'association pour l'année 2014-15, conférences, visites, voyage d'étude, session de qualification OPQU...
 
 
Comme tous les derniers vendredi du mois à partir de 18h30, le "stammtisch des urbanistes d'Alsace" aura lieu à la Taverne des Serruriers, ou "Schlosserstub", située rue des Serruriers à Strasbourg. 
 
En espérant vous y retrouver nombreux, 

 

urbanistes-alsace

________________________________________________________________________

 

terre.png Vendredi 24 Octobre : Matinée débat - «La densité , un atout en matière d'urbanisme !» 

Le Conseil Général du Bas-Rhin a le plaisir de vous inviter à la matinée Débat. La densification du tissu bâti, levier pour une économie du foncier, est-elle une réponse acceptable pour un urbanisme durable ? Et à quelles conditions ?

Au programme :

-Quelques interrogations à propos de la densité par Monsieur J.CROZY de la Direction Technique Territoires et Ville du CEREMA;

-Une présentation de 3 expérimentations locales (Dorlisheim, Herrlisheim et Kriegheim) réalisées par le Département et le CAUE du Bas-Rhin;

-Une table ronde avec des acteurs et élus du territoire, questions réponses;

-Un buffet déjeunatoire.

À partir de 8h30 à l'Hôtel du Département, Place du Quariter Blanc à Strasbourg, réponse souhaitée pour le 17 octobre, tel : 03 88 76 69 60 / mél : claire.joliet@cg67.fr

________________________________________________________________________

 

 

 

terre.png Mercredi 15 Octobre : Quel visage pour les quais de demain ? 

L'Association TC Alsace vous convie à son café-débat de rentrée : Quel visage pour les quais de demain ? Les Berges de l'Ill : vers une évolution de l'espace public en lieu de vie de demain ?

A partir de 18h30, 20 Avenue de la Marseillaise au Snack Michel, à Strasbourg.

Evénement Facebook

________________________________________________________________________

terre.png Samedi 11 Octobre : Portes ouvertes de l'éco-quartier Danube de Strasbourg 

Afin de découvrir (ou de redécouvrir) le projet de cet éco-quartier, les 10 programmes immobiliers déjà engagés et les premières constructions, nous avons le plaisir de vous inviter aux portes ouvertes du quartier qui se dérouleront sur site.

Lors de cette journée, vous pourrez rencontrer les différents acteurs du projet, prendre connaissance des programmes immobiliers à partir des plans , maquettes et vidéos, visiter le chantier de l’opération ECOTERRA réalisée par Habitat de l’Ill et participer à une table ronde autour des questions de transition énergétique.

A partir de 10h, Rue de l'Elbe sous le chapiteau, à Strasbourg.

Vous pourrez retrouver le programme de la journée et les animations sur le site http://www.ecoquartierdanube.sers.eu

 

 

 

________________________________________________________________________

terre.png Lundi 6 Octobre : Rencontre de l'ADEUS - 20 ans de tramway strasbourgeois : quelle philosophie pour des transports urbains métropolitains? 

 

 

Conférence : plus de mobilité avec moins d'infrastructures  

Le projet urbain associé au tramway de Strasbourg : de la mobilité en ville à la métropole des mobilités, par Alfred PETER, Urbaniste et Paysagiste, Maître d’œuvre depuis vingt ans des aménagements urbains liés au tramway de Strasbourg.

Table ronde : dialogue entre métier

Avec Alain FONTANEL, Président de la CTS - Compagnie des transports strasbourgeois, Jean-Philippe LALLY, directeur général de la CTS, Cristiana MAZZONI, Architecte et directrice du laboratoire AMUP, Professeure en ville et territoires, ENSAS, et Yves GENDRON, directeur général adjoint, ADEUS.

 

De 19h à 21h, au nouvel auditorium de l'ENSAS, 6 boulevard Wilson à Strasbourg. Rencontre organisée dans le cadre des 14e journées de l'architecture.

Entrée libre, inscription souhaitée : 03 88 21 49 28 ou rencontres@adeus.org 

 

logo-adeus.jpeg

______________________________________________________________________

 

 

 

terre.png Mardi 30 Septembre : Présentation des travaux des participants au concours d'urbanisme "Le devenir de la Place de Haguenau" au CAUE du Bas-Rhin

 

Le concours étudiant rassembla des étudiants de la Faculté de Géographie et d’Aménagement et de l’ENSAS sur le thème du devenir de la Place de Haguenau en 2050. 

 

Durant cette présentation devant le conseil du quartier gare de strasbourg, les étudiants dévoilerons leurs travaux qu'ils ont préalablement présenté lors du colloque "Strasbourg 2050 : Envisager la ville de demain". 

 

A 19h, locaux du CAUE 5 Rue Hannong, Strasbourg.

Plus d'informations : Concours d'urbanisme "Le devenir de la Place de Haguenau" 2014

 

 

 

ASeAULogo caue

 

 

________________________________________________________________________

 

terre.png Jeudi 25 Septembre : A.G. de l'ASéAU et renouvellement de son bureau ! 

 

L'A.G. de l'ASéAU est un temps fort dans l'année, c'est notamment durant cette Assemblée que sera voté le nouveau bureau de l'ASéAU, alors si vous aussi vous voulez donnez vie à vos idées de voyages, d'interventions professionnelles, de sorties sur le terrain, d'activités, etc...  C'est maintenant qu'il faut se mettre en avant !

Il y aura normalement 7 postes dans le nouveau bureau de l'ASéAU 2014-2015 qui seront bien evidemment expliqués avant le vote (possibilité de rajouter ou modifier des postes !).

Durant cette Assemblée Générale sera également présenté le bilan moral et financier de l'association. Cette A.G. est ouverte à tous, venez nombreux !

 

De 15h15 à 17h, en salle P à la faculté de Géographie et d'Aménagement.

 

 

 

ASeAU

 

________________________________________________________________________

 

terre.png Vendredi 12 Septembre : Journée d'intégration de la filière aménagement (L3-M1AUDT-M2ECP) 

 

L'ASéAU organise comme chaque année la journée d'intégration pour la filière aménagement ! Cette journée va permettre aux nouveaux L3 Aménagement de faire connaissance avec les M1 et les M2 mais également aux nouveaux arrivants de découvrir Strasbourg, son évolution à travers ses aménagements et son histoire ! 

Au programme : 

- RDV 8h00 devant la Faculté de Géographie et d'Aménagement, puis, visite rapide du campus.

- Lancement des premières équipes dans le Grand Rallye Pédestre des Aménageurs! (prévoir une bouteille d'eau si grosse chaleur).

- 13h30-14h : Barbecue au Parc du Baggersee.

- 15h-17h : Activité sportives et collectives (Beach-Volley, Soccer, jeux, etc). Prévoir affaires de sport ! 

(Si mauvais temps, le repas et l'après-midi se déroulera au Bowling de l'Orangerie)

 

PS : Nous espérons que tout le monde sera présent à cette journée pour la bonne intégration de tout le monde, merci !

 

ASeAU

 

________________________________________________________________________

 

terre.png Du 5 juin au 5 septembre : Exposition "(en) Lieux et Places"

L'exposition se concentre sur 15 projets dans le but de faire découvrir des interventions exemplaires et d'apporter des pstes de réflexions et de questionnements pour les projets à venir. 

Les projets présentés sont de tailles modeste et de mise en oeuvre sobre. Ils privilégient dans leur conception la richesse écologique, la générosité des espaces, la durabilité et la polyvalence des usages. Ils témoignent de l'importance d'aménager et de programmer des espaces publics durables à faible impact environnemental et accueillants pour chacun.

au CAUE du Bas-Rhin, 5 rue Hannong, Strasbourg

Logo caue

________________________________________________________________________

terre.png Jeudi 11 septembre : Rencontre ADEUS Cycle « Numérique : enjeux pour un territoire solidaire » - LES BIENS COMMUNS : UN OUTIL POLITIQUE POUR REPENSER NOTRE RAPPORT À LA TECHNOLOGIE   

Invité : Valérie Peugeot, Chercheur à Orange Labs, Présidente de l’association Vecam - Réflexion et action pour l'internet citoyen, Membre du Conseil national du numérique et rapporteuse du remarqué rapport sur l’inclusion numérique
Entré libre (inscription souhaitée)

Si le numérique change nos manières de produire, nous déplacer, nous organiser…, il ne décide pas seul de l’orientation de ces changements. Les mêmes technologies peuvent servir à libérer ou à surveiller, 
à coopérer ou à rivaliser, à partager ou à exclure. Pour que le numérique puisse accompagner les transitions auxquelles nos territoires sont confrontés, il nous faut en faire un véritable objet politique, et non la simple résultante de choix industriels ou techniques.

Le mouvement des biens communs, qui met en place de nouveaux régimes de gestion des ressources 
et invente des formes de gouvernance participative, trace une voie pour un numérique durable et intégré 
dans la vie des citoyens. La ville, qu’on l’appelle connectée ou intelligente, est un creuset essentiel 
pour ces nouvelles activités coopératives. 

Plus d'informations : 03 88 21 49 28 ou rencontres@adeus.org
Traduction simultanée Allemand/Français

de 19h à 21h, à la MISHA, 5 Allée du Général Rouvillois, Strasbourg

  logo AURMlogo-adeus.jpeg

________________________________________________________________________

terre.png Samedi 27 septembre : Visites de sites (en lien avec l'exposition"(en) Lieux et Places") (initialement prévue le 6 septembre)
Visites commentées par les concepteurs et les chargés de mission du CAUE du Bas-Rhin, du parcours découverte N°2  :

Geispolsheim : Extension du cimetière
Ebersheim : Rues et espaces publics
Herrlisheim : Berges de Kleinbach
Drusenheim : Parc de la Glacière

Inscriptions obligatoires : avant le 22 septembre 

Participation : 5€

Plus d'informations : caue@caue67.com ou par téléphone au 03 88 15 02 30

Logo caue

________________________________________________________________________

 

terre.png 28, 29 et 30 août : 18e université d'été du CFDU à Marseille  (inscription obligatoire)

La thématique de cette année, "Les défis des territoires littoraux", si certes peut nous sembler très éloignée des préoccupations régionales, peut être intéressante à plusieurs titres, parce que l'Alsace, aussi étonnant que cela puise paraître, peut aussi être considérée, métaphoriquement, comme un territoire de 'littoral', par sa situation de frontière avec l'Allemagne et la Suisse (la métaphore avait été utilisée dans la démarche prospective 'France 2040 de la DATAR) ; ensuite par le dynamisme démographique des territoires littoraux en France, qui constituent par conséquent des territoires d'innovation et d'invention de nouveaux outils et stratégies territoriales (pensons à Bordeaux ou Nantes...), enfin par la présence d'activités portuaires, qui rattachent les territoires littoraux comme les villes fluviales aux grands réseaux de l'économie mondialisée. 

Inscription obligatoire

________________________________________________________________________

terre.png Vendredi 25 juillet : Visite du quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy 

Visite, organisée par l'AUA et le CAUE du Bas-Rhin. Elle s'organise en deux temps : 

 

- une première visite, de 14h15 à 16h du quartier avec l'aménageur (Mr B. Saint-Martin de la SOLOREM) et le concepteur (un représentant du Bureau des Paysages), permettant de comprendre les grands principes d'aménagement du quartier et de sa structure urbaine

 

- une seconde visite, de 16h à 17h30, du parc qui se trouve au centre du quartier, avec Adrien Biewers, paysagiste, qui a travaillé avec Gabriel Chauvel et Olivier Jacqmin, paysagistes et concepteur du parc. 

 

Le point de rendez-vous est l'angle de la rue Jean Monnet et de l'Avenue Raymond Pinchard (à proximité du petit centre commercial qui a ouvert récemment). 

 

Pour vous y rendre, il y a deux possibilités : 

 

- soit en voiture : si vous souhaitez co-voiturer, urbanistesalsace.asso@gmail.com

 

- soit en train : départ de Strasbourg à 12h20, arrivée à Nancy à 13h43, Trajet vers le Haut-du Lièvre avec la ligne de Stanway 2 (BHNS), à partir de l'arrêt "Raymond Poincaré" (situé à 50m sur la gauche en sortant du hall 'Thiers' de la gare de nancy). 

 


   Logo caueAua

 

________________________________________________________________________

 

 terre.png Jeudi 3 juillet : Rencontre ADEUS  "Cycle Ports - enjeux économiques et territoriaux"

Invité : Jérôme VERNY 
Entré libre (inscription souhaitée)

Quelle est la place des ports dans l'évolution des systèmes productifs et distributifs mondialisés ? 
Historiquement, les ports étaient compétitifs car facilitant les échanges de marchandises entre l'avant-pays maritime et leur hinterland. Puis la mondialisation de l'économie a induit une réorganisation spatiale de l’appareil de production et une internationalisation des marchés. Ces évolutions, touchant les schémas d’implantation des industries et leurs méthodes de production et de distribution, a contribué à élargir l'influence des ports dans les nouvelles chaînes logistiques globales.

Plus d'informations : 03 88 21 49 28 ou rencontres@adeus.org
Conférence suivie d'un verre de l'amitié

de 19h à 21h, à la MISHA, 5 Allée du Général Rouvillois, Strasbourg

logo-adeus.jpeg

_______________________________________________________________________

terre.png Samedi 28 juin : Visites de sites (en lien avec l'exposition"(en) Lieux et Places") 
Visites commentées par les concepteurs et les chargés de mission du CAUE du Bas-Rhin, du parcours découverte N°1  :

Dachstein : Parc environnemental
Krautergersheim : Déchetterie intercommunale
Scherwiller : Jardins de la résidence de l’Alumnat
Châtenois : Rue du Mal Foch

Inscriptions obligatoires : avant le 24 juin 

Participation : 5€

Plus d'informations : caue@caue67.com ou par téléphone au 03 88 15 02 30

                                                                  Logo caue

________________________________________________________________________

 terre.png Samedi 14 juin : Projection-débat film documentaire "'Santier in lucru' / Les villes d'après" 

Invités : Guillaume Lebon, Sindy Quéré et Bénédicte Vacquerel (Géographes)

Pour clore sa saison de conférences-débat, l'Association des urbanistes d'Alsace organise la projection du film documentaire 'Santier in lucru' / Les villes d'après, documentaire,  proposant une lecture des mutations des villes roumaines après le changement de régime de 1989.

A la suite de la projection est organisé un débat avec les trois réalisateurs.
 
à 17h, à la Maison de l'Image, 31 rue Kageneck, Strasbourg

Aua

________________________________________________________________________

terre.png Vendredi 13 juin : Exposition Workshops "Bellastock, La Fabricasens, Signal'Ethik" 

Dans le cadre de la soirée "CERF passe à l'été", de nombreux temps forts dont l'exposition des workshops organisés sur l'année universitaire 2013-2014 sont organisés.

Plus de renseignement : cerf.asso@gmail.com

à 18h, La Fabrique, 6 bd Wilson, Strasbourg

Cerf 1

________________________________________________________________________

terre.png Lundi 2 Juin : Séminaire "Adaptation au Changement CLIMatique de l’Agglomération Toulousaine (projet ACCLIMAT)" : 

Invité : Valéry Masson, directeur de recherches au Centre National de Recherches Météorologiques - Groupe d’étude de l’Atmosphère MEtéorologique (UMR 3589), Météo-France à Toulouse

Résumé de l'intervention :

L’objectif du projet ACCLIMAT est d’étudier les interactions entre les processus de développement urbain, de micro climat urbain, et le changement climatique. L’étude est réalisée à l’échelle du siècle, pour tenir compte d’une part de l’inertie des modifications structurelles de la ville, et d’autre part des scénarios climatiques issus du 4ème rapport du GIEC. Pour adapter les villes au climat de la fin du XXIème siècle, il est indispensable de commencer dès maintenant à modifier la conception des bâtiments et les stratégies de planification urbaine. Pour répondre à la complexité du système ville, ce projet s’appuie essentiellement sur la modélisation numérique des processus et leurs interactions (développement urbain et micro-climat urbain, expansion et spatialisation, morphologie urbaine et consommation énergétique), ainsi que sur le développement de méthodes (descente d’échelle, combinaison de bases de données et couplage de codes).
Le projet a ainsi permis d'apporter de nouveaux éclairages sur les impacts sur le très long terme de divers leviers d’aménagement urbains, en lien avec le changement climatique.

de 14h00 à 16h00, Amphithéatre Nouveau Patio, 18 Rue Décartes, 67000 STRASBOURG

Plus de renseignement :  Alexis CONESA 03.68.85.09.64

                                                                                                 

________________________________________________________________________

terre.png Mercredi 28 Mai : Colloque « Strasbourg 2050 : envisager la ville de demain » : Inscription en ligne conseillée

Invités : acteurs de l’urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'architecture et de la sociologie, personnalités politiques, étudiants et bien entendu des citoyens intéressés par le sujet

Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/1P569u-VOZeQCQxrVQNyp6dkhUFIBEAdmfmnahUpMbIg/viewform

 

09h00 : Accueil

09h15 -10h45 : Restitution du Concours étudiant « Quel devenir pour la place de Haguenau »

10h45-11h15 : Débat

 11h15 - 11h45 : Pause et délibération du jury

11h30 - 12h00 : Remise des Prix du Concours

---

12h00 - 14h00 : Pause déjeuner

---

14h00-14h40 : 3 projets phares pour l'avenir de Strasbourg    

Mme. Stéphanie STRASSER (Cheffe du Service Projets Urbains - CUS)  

14h40-15h30 : Reconversion de l’A35 en Boulevard    

M. Micha ANDREIEFF (Urbaniste/Architecte - Strasbourg 2030) et M. Michel MESSELLIS (Urbaniste/Ingénieur Génie Civil - Strasbourg 2030) 

15h30-15h45 : Pause

15h45-16h30 : Métabolisme urbain et territoire urbain    

M. Maurice WINTZ (Maître de conférences en sociologie, directeur de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional - Faculté des sciences sociales & président d'Alsace Nature) 

16h30-17h00 : Table ronde - débat 

17h00 - 17h20 : Synthèse de l'animateur

Pot de clôture

 

Animateur du colloque : M. Jean-Luc PIERMAY (Professeur de Géographie à l'Université de Strasbourg)

à la MISHA ,5 Allée du Général Rouvillois, Strasbourg

__________________________________________________________________________

terre.png Du 23 au 25 Mai : "Les rendez-vous de la Neustadt" :

Cet évènement à pour but de faire connaître le travail d’inventaire du patrimoine allemand de Strasbourg par le biais, de conférences, de visites guidées (thématiques et nocturne), d'exposition.

Plus de renseignement : coralie.pissis@region-alsace.eu

Logo alsace
__________________________________________________________________________
 

terre.png Du 7 Avril au 19 Mai : Workshop étudiant "Strasbourg 2050 : Quel devenir pour la place de Haguenau" (inscription obligatoire, clôturée le 5 Avril) :

Concours ouverts aux étudiants des facultés de Géographie et des Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg, ainsi que de l’INSA et de l’ENSAS.

Objet : Réaliser un travail prospectif de réflexion sur le devenir d'un lieu important au sein de Strasbourg, la place de Haguenau. Ainsi, les différentes équipes d’étudiants mettront à profit leurs savoir-faire et leurs compétences afin de proposer leurs propres visions de ce que pourrait devenir cette place en 2050. Les réflexions pourront ainsi être portées sur différentes thématiques, telles que la morphologie urbaine, les déplacements, l’habitat, l’environnement, le cadre social, la métropole transfrontalière ou encore l’économie ou le renouvellement urbain. 

Rendu : Un rapport écrit et une présentation de type Powerpoint qui seront à exposer lors du colloque.

Jury : Enseignants-chercheurs et professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme.

Gain(s) : lot de 200 euros, répartis sous forme de bons d'achat entre les différents membres du groupe. 

IMPORTANT :

Une réunion d’information sur les modalités de participation à ce workshop se tiendra  le 7 avril à 18h (à la faculté de Géographie et d'Aménagement, salle M) et marquera le lancement de ce concours et du travail des participants (les différents groupes seront formés par tirage au sort afin de composer des équipes pluridisciplinaires).  

(rappel : préinscription obligatoire https://docs.google.com/forms/d/1cdPWQWWxlDTeIMhlBM9MKV0wNpQMbSWb79mMd8Ir-ck/viewform ,limite de préinscription le samedi 5 avril) 

Le rapport écrit et le Powerpoint seront à rendre pour le 19 mai (au plus tard à 23h59). Les frais d’inscription pour ce workshop s’élèvent à 5€ (sous forme de "caution d'engagement" remboursée lors de l'événement). 

Les différents travaux seront ensuite exposés au sein de la Faculté de Géographie et d'Aménagement, et si possible dans les locaux de l'INSA, de l'ENSAS, voire de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg (demandes de partenariats en cours). 

__________________________________________________________________________

terre.png  Mercredi 7 mai : Conférence-Débat « Regards croisés sur la politique de la ville en France et en Allemagne"  

Invités : Volker Ziegler, urbaniste-architecte et Barbara Morovich, anthropologue

Conférence-débat inscrite dans le cycle 'Quartiers populaires en rénovation urbaine'.

Analyse croisée à partir des travaux mené, par Volker Ziegler et Barbara Morovich, sur deux grands ensembles situés à Strasbourg (Hautepierre) et Heidelberg (Emmertsgrund), quartiers qui ont connu différentes phases de transformations, réparation, rénovations depuis leur réalisation dans les années 1970.

Le débat sera animé par Jean Werlen, urbaniste, qui a notamment mené plusieurs missions pour l'ANRU. 

à partir de 18h30, CAUE du Bas-Rhin (5 rue Hannong à Strasbourg).

                                                                 Logo caue 

__________________________________________________________________________
 

terre.png  Vendredi 2 mai : Expostion « des projets  de l’aménagement du Square Ariane Icare"  

Dans le cadre du projet Animations Éphémères découlant du projet ESPACE TSIGANE nous organisons, en partenariat avec l’École d’Architecture de Strasbourg, exposition de fin de projet et des installations artistiques 

à 18h au square et gymnase Ariane Icare, Strasbourg

__________________________________________________________________________

terre.png Du 11 Juillet au 26 Juillet : Workshop Professionnels "Entre économie globale, quartiers informels et richesse environnementale, quel devenir commun pour les territoires du G11 ?" (inscription obligatoire, clôturée le 30 Avril) :

Cet atelier intervient à un moment stratégique pour la ville de Cali et les municipalités voisines, seulement 18 mois après que celles-ci aient décidé de se regrouper au sein du G11, association intercommunale pionnière en Colombie.

L’objectif de cet atelier est de proposer une lecture sensible du territoire et de ses enjeux, de proposer des méthodes et des projets pour construire une vision spatialisée de la transformation de ce territoire.

Plus de renseignements : http://www.ateliers.org/entre-economie-globale-quartiers ; https://www.facebook.com/ateliers.cergy.9

Ateliers Cergy

__________________________________________________________________________

terre.png Du lundi 28 avril au mercredi 30 avril : Exposition « Exposition: Room-RoOm", questionner l’habiter minimum : 

Deux étudiants de l’Ensas questionnent la notion d’habiter le paysage par la mobilité à vélo.

En utilisant le prototype développé par G.studio en synergie avec le collectif "Encore Heureux", l'exposition présente leur voyage aller-retour de 300km entre Strasbourg et Bâle. Cette expédition sera l’occasion de partager et d’échanger sur les thèmes de la mobilité, des frontières et de l’habiter avec 3 cultures différentes.


de 8h à 20h à l'Ensas - La Fabrique, Hall.

__________________________________________________________________________

terre.png  Mardi 29 Avril : Présentation photos de voyage en Haiti : "Evolution de Port-au-Prince" 

Invité, Jean-Luc PIERMAY, ancien Professeur de Géographie Humaine, Université de Strasbourg

Séance de présentation de photos prisent un an après le séisme de 2010 accompagnées de photos plus anciennes pour comparer.

de 11h30 à 13h00, en salle M, Faculté de Géographie et d'Aménagement de Strasbourg

__________________________________________________________________________


terre.png Jeudi 17 Avril : L'insertion professionnelle des urbanistes - Rencontre CNJU 

Le Collectif National des Jeunes Urbanistes, association regroupant 1300 urbanistes professionnels et en formation, organise un cycle de rencontres régionales sur le thème "L'insertion professionnelle des jeunes urbanistes : orientation, formation et mise en réseau des diplômés". 

Ce cycle qui débutera à Strasbourg, associera professionnels, enseignants-chercheurs et étudiants en urbanisme et aménagement du territoire, ces rencontres ont trois objectifs :

  •  Aborder l'ensemble des étapes de l'insertion professionnelle des jeunes urbanistes en s’appuyant notamment sur les résultats des enquêtes nationales réalisées par le CNJU tous les deux ans dans ce domaine. Vous pourrez retrouver les résultats de la dernière enquête conduite en 2012 ICI.
     
  • Mettre en débat la lisibilité et la cohérence de l'offre de formation en urbanisme et aménagement du territoire de niveau Master, tant du point de vue des universitaires que de celui des employeurs ;

 

  • Passer en revue les divers outils d'appui à l'insertion professionnelle des urbanistes (associations et annuaires d'anciens élèves, cellules stages/emploi, etc.)
 
Comment assurer la lisibilité et le caractère qualifiant des formations en urbanisme et aménagement du territoire 
Qu'attendre du développement d'une offre de formation permanente ? 
Quels outils pour la mise en réseau des jeunes diplômés ?
 

Le CNJU vous invite donc à débattre autour de cette problématique le jeudi 17 avril de 14h à 17h à la Faculté de Géographie et d'Aménagement de Strasbourg (en salle M).
 

Inscriptions sur : rencontres@cnju.fr  / Infos et programmes : http://www.jeunes-urbanistes.fr/?p=2346

cnju-collectif-national-des-jeunes-urbanistes-1.jpeg                   

__________________________________________________________________________

terre.png Mercredi 16 avril : Conférence "Carte blanche à Philippe Panerai - Dessin de ville et vie quotidienne"

Philippe Panerai abordera la notion d'espace qualifié et d'appropriation" par les habitants-usagers-citoyens. Pour débattre de ce sujet, Philippe Panerai a sollicité Phlippe Estèbe, géographe et politiste ; Sandra Huber, responsable de projet à la Société d'Aménagement et de Restauration de Metz Métropole et Christian Royer, architecte à Grenoble.

de 14h à 17h, à l'Université de Haute-Alsace, amphithéâtre 4 de la Fonderie, 16 rue de la Fonderie à Mulhouse

UNIVERSITÉ HAUTE ALSACE

__________________________________________________________________________

terre.png Mercredi 9 avril : Séminaire et projection du film "Urbanité/s"

  • Séminaire "La justice spatiale, théorie utile, enjeu actuel"

Y a-t-il une dimension spatiale de la justice ?
Cette question peut paraître théorique, et elle l’est en effet, tant la rencontre entre les conceptions de la justice, qui relèvent de l’éthique et du politique, et les sciences sociales de l’espace n’a rien de trivial. Il ressort de ce dialogue que la composante spatiale de la justice offre un fil conducteur efficace pour penser la gouvernance et le développement des territoires. Au-delà, la réflexion sur la justice spatiale apporte une contribution au débat contemporain sur les biens publics et les modèles de développement. 

de 10h à 12h, salle M, Faculté de Géographie et d'Aménagement (3 rue de l'ARGONNE, 67000 Strasbourg)

  • Projection-débat "Urbanité/s" dans le cadre du  (organisée par Vidéo les Beaux Jours en partenariat avec les laboratoires SAGE et LIVE) :

Inspiré par un dialogue intense avec Les Villes Invisibles, texte d'Italo Calvino, le film explore le concept d'urbanité à travers l'observation des villes du monde, tout particulièrement en Chine. Jacques Lévy : « Le caractère public de la ville, c’est sa capacité à montrer à ses membres ce qu’est une société et comment ceux-ci peuvent éventuellement, en tirer parti. » Le film se veut aussi une contribution au renouveau du film scientifique.

à 18h30 à l'Auditorium de la MISHA (5 Allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg)

__________________________________________________________________________

terre.png Lundi 31 Mars : Conférence "Virtual Kyoto : Exploring the past, the present and the future of Kyoto"

(Conférence en anglais - entrée libre dans la mimite des places disponibles)

Invité : Prof. Keiji YANO, Ritsumeikan University, Japan

 

Virtual Kyoto is a virtual time-space created on a computer for the purpose of investigating the past, the present and the future of the historical city of Kyoto. Using the cutting-edge technologies in GIS and VR, we built Virtual Kyoto which is 4D-GIS that comprise a series of 3D-GIS at different points in time. Our 3D city modeling begins with the present Kyoto and then goes back to the past, including those soon after and before the World War II, the Taisho and Meiji eras, pre-modern Edo era and finally back to Heian era when the city of Kyoto was founded in the late 8th century. 

17h30, à la Maison Universitaire France-Japon, 42a, avenue de la Forêt Noire, STRASBOURG

_____________________________________________________________________________

terre.png Du 4 au 6 avril : Workshop "Signal'Ethik" -inscription obligatoire-

SIGNAL’Ethik est un workshop né de la rencontre entre 2 étudiantes de l’ENSAS (Mathilde Lefèvre et Sarah Tapissier) et l’association « campus vert », membre organisateur de l'évènement "La semaine de l'environnement" (SDE) à Strasbourg.

Concept : Créer un parcours urbain ponctué d'éléments phares et complété, entre autres, par une signalétique récurrente et plus discrète. 

Plus de renseignements : https://www.facebook.com/SIGNALEthik-Workshop, Bireau Campus vert à l'IPCB (21 rue DESCARTES), mathilde-lefevre@live.fr et/ou saraph.tap@orange.fr

aux Annexes de l’ENSAS, rue MOLL, STRASBOURG

_____________________________________________________________________________

terre.png Dimanche 30 Mars : Restitution Workshop Fabricasens 

Restitution du workshop organisé les 28 et 29 mars

à 14h, Place de la gare -Strasbourg-

_____________________________________________________________________________

 

terre.png Vendredi 28 et Samedi 29 Mars : Workshop Fabricasens - inscription obligatoire-

 

Workshop collaboratif piloté par l’association étudiante le CERF, Fabricasens rassemblant des étudiants issus de l’Insa Strasbourg, de la Faculté de Géographie de l’Université de Strasbourg et de l’ENSAS.

Travail d'équipe, ayant pour but de créer un dispositif architectural d’appropriation de l’espace public utilisant un matériau commun : la bouteille en plastique.

Plus de renseignements : https://www.facebook.com/Lafabricasens

_____________________________________________________________________________

terre.png Mercredi 26 Mars : Conférence "Espaces verts en milieux urbains"

Invité : M. Louis Tissier (Directeur adjoint des espaces publics et naturels à la CUS)
Intervention suivie de la restitution de l'enquête de fréquentation du Jardin des Deux Rives (enquête réalisée par les étudiants du L3 aménagement dans le cadre de l'enseignement de M. Enaux - Techniques d'enquête).

à 18h, salle M, Faculté de Géographie et d'Aménagement de Strasbourg, 3 rue de l'Argonne -Strasbourg-

________________________________________________________________________________________________________________________  

terre.png  Vendredi 7 Février  : Date limite pour le dépôt des dossiers pour le concours "Imaginons notre futur"

Concours organisé par le Conseil Général de la Vienne. Les trois premiers prix de ce concours sont des voyages tous frais payés à l'étranger : en Chine, au Canada et en Espagne. Je joins à ce mail le bulletin d'adhésion ainsi que le règlement du concours pour les étudiants intéressés.
A titre d'information la date limite des inscriptions a été repoussée au 7 février.

Plaquettes infos : bulletin-d-inscription-au-concours-imaginons-notre-futur-2014.pdf bulletin-d-inscription-au-concours-imaginons-notre-futur-2014.pdf            reglement-prospective-202.pdf reglement-prospective-202.pdf
_________________________________________________________________________________
 

terre.png Mardi 4 Février  :  Conférence "La contamination numérique : pensée, mode de vie, gouvernance" 

Introduction :
Le Président de l’ADEUS

Conférence :
Bernard STIEGLER
Philosophe, Directeur de l'Institut de recherche et d'innovation, Président de l'association
Ars Industrialis

L’apprentissage et les modes de pensée et de connaissance se voient reconfigurés à l’ère numérique. Bernard Stiegler permet une vraie prise de conscience de tout ce que le numérique a changé et va encore changer dans nos vies. Quels sont les impacts de ce « nouvel humain » et de la contamination numérique sur la gouvernance, sur les territoires et sur l'Europe ?

De 19h à 21h, Salle de conférences de la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme (MISHA), 5 Allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg                 

Infos : Entrée libre - Inscription souhaitée : 03 88 21 49 28 ou rencontres@adeus.org 

Conférence suivie d’un verre de l’amitié

logo-adeus.jpeg

________________________________________________________________________________________________________________________

 

terre.png  Samedi 1 Février  : La Nuit de l'Orientation et du Parcours Professionnel

Cet événement d’envergure nationale lancé par CCI France  accueille chaque année à Strasbourg depuis 6 ans, les collégiens, les lycéens, et étudiants souhaitant se définir un avenir professionnel. Pour la quatrième année, l’événement strasbourgeois sera ouvert au public des demandeurs d’emploi et salariés en activité et un projet de réorientation professionnelle. Dans une ambiance détendue, les locaux du POLE FORMATION de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin se transforment le temps d’une soirée, pour orienter ou réorienter jeunes et moins jeunes ! 

L'AUA y tient un stand pour renseigner les lycéens sur le métier d'urbaniste et sur les formations qui y conduisent.

 

De 14h à 22h, à la CCI Meinau, 234 avenue de Colmar à Strasbourg Meinau

NUIT ORIENTATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL, CCI

_________________________________________________________________________________________________

 terre.png Du Vendredi 24 Janvier au Vendredi 31 Janvier 2014 : Exposition : "(S)DF ?" (Projets sur des logements pour SDF réalisé en association avec le collectif des SDF d’Alsace) 

Ce qui au départ était un cas d’études pratique, devient aujourd’hui un projet d’ampleur pris au sérieux et porteur de réalisations concrètes. Dans la continuité de la table ronde (s)df ? qui s'est tenue à l'École le 4 novembre dernier en présence d'élus des collectivités territoriales locales, l’enseignant Markus Hastenteufel et ses étudiants sont heureux de vous présenter une nouvelle étape du projet sur les logements des SDF réalisé en association avec le collectif des SDF d’Alsace.

Tous les jours sauf samedi, dimanche, de 8h00 à 19h00

Remarque : Pour celles et ceux qui ne pourrait la voir, l’exposition sera présentée ensuite dans les locaux du Centre administratif de la Ville et Communauté urbaine de Strasbourg.

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png  Vendredi 31 Janvier : Stammtisch des urbanistes d'Alsace 

Ce vendredi, 31 janvier, sera le dernier du mois, jour où se tient le "stammtisch" des urbanistes d'Alsace, le premier pour cette nouvelle année. 
Vous êtes tous les bienvenus pour discuter et débattre en toute urbanité de toutes les réflexions urbaines qui traversent nos esprits. 
 

à 18h30, à la Taverne des Serruriers, située à l'angle de la rue des Serruriers et de la rue de la Division Leclerc à Strasbourg

Logo aua2 1

________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

 

terre.png Du Mardi 21 Janvier : Seminaire : "ArkeoGIS Bases de données archéologiques et géographiques du Rhin Supérieur en ligne"

Loup BERNARD, Maître de conférences, Faculté des Sciences Historiques, Strasbourg

ArkeoGIS est un logiciel gratuit et en ligne, accessible depuis tout support, qui a été développé par des équipes d'archéologues et de géographes de la vallée du Rhin. Il permet à ce jour d'avoir accès en quelques clics à plus de 20 bases de données listant plus de 20 000 découvertes archéologiques, logs et analyses. Simple d'utilisation, bilingue et exportable vers un format d'échange universel, ArkeoGIS permet aux géographes d'avoir un accès simple et rapide à la documentation archéologique ce qui permet entre autres de raisonner sur des questions de stratigraphie horizontale, d'érosion ou de recouvrement par exemple. Cette matinée de présentation sera l'occasion de découvrir l'outil et de partager autour des problématiques qui peuvent émerger de la mutualisation des données entre archéologues et géographes français et allemands.

de 10h à 12h, Faculté de Géographie et d'Aménagement de Strasbourg

faculte-de-geographie-et-amenagement.jpeg

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png  Jeudi 16 Janvier  : Conférence-Débat : "Grands projets pour petites communes"

En lien avec la thématique "Urbanisme rural ?", Marc Verdier (urbaniste et architecte) abordera les enjeux urbanistiques futurs des territoires dits "ruraux".

à 19h, au CAUE du Bas-Rhin, 5 rue Hannong -Strasbourg-

(Suivie d'un verre de l'amitié)

Logo caue

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Jeudi 09 Janvier 2014 : Rencontre-Débat : "Urban Talk-Show" (évolution urbaine, de la vulnérabilité urbaine, de l’aménagement du territoire face aux changements d’aujourd’hui)

Densité, climat, compétition urbaine, énergies, expérimentation, politique urbaine bottom up et top down, mobilité, connectivité, connexité, migration, la ville de demain se refermera t-elle sur elle-même ou au contraire, s’ouvrira t-elle à de nouvelles urbanités ? La ville de demain, une discussion ouverte, quelle forme, quel paradygme ? Autour de ce thème, un débat partagé entre étudiants et enseignants pour échanger des idées.

à 17h30, Entrée libre dans la limite des places disponibles - La K-Fèt – Ensas – La Fabrique, 6 bd Wilson - Strasbourg-

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Mardi 17 Décembre 2013 : Conférence Rudy Ricciotti 

Auteur de réalisations marquantes en France, avec notamment le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée à Marseille, le Département des Arts de l’Islam au Musée du Louvre à Paris et le Musée Jean Cocteau à Menton, il a également su gagner une stature internationale avec des réalisations telles que la passerelle pour la Paix à Séoul, le Nikolaisaal de Potsdam en Allemagne et le Centre international d’art contemporain de Liège.

à 20h, ENSAS Amphithéâtres 1 & 2 (Entrée libre dans la limite des places disponibles)

______________________________________________________________________________________________________________________________

terre.png Jeudi 12 Décembre 2013 : Interventions de Guillaume Farbos et Jérémie Jamet, (architectes Diplômés d'Etat de l'ENSAS) : Réflexions et propectives menées sur les évolutions de la mobilité et la mutation du réseau de voies ferrées en un réseau de transport public & sur le quartier de la Vigie

Le travail de Jérémie Jamet porte sur les évolutions de la mobilité et notamment la mutation du réseau de voies ferrées qui structurent l'agglomération strasbourgeoise en un réseau de transport public permettant de faire évoluer les périphéries (et de faire émerger de nouvelles polarités). Guillaume Farbos nous présentera une réflexion menée sur le quartier de la Vigie , qui ouvre différentes pistes de grandes et petites transformations qui peuvent contribuer à révéler les qualités et les potentiels de cette "zone" difficile à qualifier aujourd'hui.  Ce moment constitue une opportunité pour ouvrir la discussion sur les grands enjeux de l'aménagement du territoire strasbourgeois en décentrant un peu notre regard. A travers le débat qui ne manquera pas d'émerger sur ces propositions, cette conférence s'inscrit pleinement dans les missions de l'Association des Urbanistes d'Alsace, qui doit contribuer aux débats publics sur les enjeux des villes de demain.

à 19h, au CAUE du Bas-Rhin, 5 rue Hannong -Strasbourg- (Suivie d'un verre de l'amitié)

Logo caue

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Mardi 26 novembre 2013 : Colloque : "La cité en devenir se fera-t-elle sans les artistes ? " - SUR RESERVATION UNIQUEMENT-

Pourquoi solliciter des artistes sur la problématique de l’aménagement de l’espace urbain ? Quels dispositifs permettent de croiser et intégrer les approches des artistes et des aménageurs ? Urbanistes, artistes, architectes, opérateurs culturels débattront ensemble de ces questions devenues incontournables dans la définition des politiques culturelles de nos cités.

Infos pratiques :
Colloque organisé par l'association Appolonia. Pour participer, merci de bien vouloir vous inscrire auprès de l’équipe d’Apollonia sur colloque@apollonia-art-exchanges.com au plus tard le 15 novembre 2013

de 8h30 à 18h, Conseil de l'Europe Avenue de l'Europe, F-67075 Strasbourg

________________________________________________________________________________________________________________________ 

 terre.png Jeudi 28 novembre 2013 : Forum enjeux des mutations urbaines 

L’association MédiaDroit, implantée au cœur de la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg, organise un forum sur les enjeux des mutations urbaines, le 28 novembre 2013, au Pôle Européen de Gestion et d’Économie, permettant de confronter les enjeux des mutations urbaines à la construction du Plan Local d’Urbanisme communautaire en cours d’élaboration à Strasbourg.

Le Forum sur les enjeux des mutations urbaines incarne notre volonté de décloisonner la discipline juridique du milieu économique et du service public.

C’est pourquoi l’objectif majeur de ce forum relatif aux questions urbaines et à leurs enjeux, est de fédérer et mettre en relation les différents professionnels du domaine de l’urbanisme entre eux, mais surtout avec un public d’étudiants caractérisé par de la diversité et de lapluridisciplinarité.

Ce colloque se déroulera sur une journée, le 28 novembre 2013, au sein du campus de l’Esplanade à l’Université de Strasbourg. Le format retenu consistera en premier lieu en un accueil des participants.

Il y succédera une série de trois conférences-débats où les thématiques abordées permettront de confronter les enjeux des mutations urbaines à la construction du PLU communautaire en cours à Strasbourg.

Télécharger le programme du forum

Ouvert par Alain Beretz et Jacques Bigot, clôturé par Robert Herrmann avec la participation de Fabienne Keller, ce forum est composé de trois conférences qui suivront la logique d’élaboration d’un PLU : de la planification urbaine à la réalisation concrète des projets avec l’ouverture au marché du logement. 

Enfin, la journée s’achèvera par un cocktail dinatoire où l’auditoire, étudiants et citoyens, et les intervenants pourront échanger lors d’un moment convivial, toujours dans l’objectif de mettre en relation les étudiants, le monde économique et les institutions publiques au service de l’aide à l’insertion professionnelle.

S’inscrire au forum -> Inscriptions obligatoires

Université de Strasbourg.jpg

 ________________________________________________________________________________ 

terre.png Samedi 23 novembre 2013 : Conférence : "EcoCité Alzette-Belval : Un exemple de développement urbain intégré et transfrontalier" 

Participant : Romain Diederich, Alumni - ancien étudiant de la Faculté de géographie et d’aménagement - Premier conseiller du Gouvernement luxembourgeois pour le Développement durable et les Infrastructures au Département de l’Aménagement du territoire.

à 11h, Nouveau Patio (salle des thèses),  20 A rue René Descartes, 67000 Strasbourg 

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Mardi 19 novembre 2013 : Table Ronde : "Habitat participatif : c'est aussi la crise ?" 

L’association Architecture et Maître d’Ouvrage Alsace Lorraine Franche-Comté (organisatrice), qui vise à sensibiliser et former les professionnels de l’acte de bâtir à la culture architecturale et urbanistique, organise cette table ronde où interviendront : Alain Jund (adjoint au Maire de Strasbourg en charge de l’urbanisme), Thomas Leclerc (Président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Alsace-Lorraine), Yves Grossiord (architecte), Julie Dupré (auto-promoteur) et sous réserve François Desrues (Président Éco quartier).

à 17h30, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg,  rue Moll, 67000 Strasbourg       

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Jeudi 14 novembre 2013 : Conférence : "Une SEM et le foncier au quotidien" 

Dans le cadre du cours de L3 sur le "foncier"...Matthieu Berg de la SERS, viendra faire une intervention sur le thème ""une SEM et le foncier au quotidien".

à 17h, Faculté de Géographie et d'Aménagement, 3 rue de l'Argonne, 67000 Strasbourg                 

________________________________________________________________ 

terre.png Mercredi 13 novembre 2013 : Conférence : "Passages réinventés, de l'éphémère au structurel"  participation des habitants et rénovation urbaine

Intervention de Léonore Barthélémy, architecte Diplômée d'Etat de l'ENSAS, sur la mise en oeuvre de projets participatifs dans les quartiers populaires. Ses propositions, développées dans le cadre de son diplôme d'architecture, ont fait l'objet d'un mise en oeuvre dans le quartier d'Hautepierre à Strasbourg durant l'été 2013, avec le soutien de l'association Horizome. Cette intervention s'inscrit dans le cycle "Quartiers populaires en rénovation", qui regroupe quatre interventions permettant de de faire le bilan de 10 ans de rénovation urbaine et de réfléchir aux nouveaux défis qui se présentent pour le développement de ces quartiers, dans la perspective de la mise en oeuvre d'un nouveau programme de la "rénovation urbaine".

à 19h, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Bas-Rhin,  5 Rue Hannong, 67000 Strasbourg

CAUE du Bas-Rhin

________________________________________________________________ 

terre.png Jeudi 24 octobre 2013 : Repas interpromo organisé par l'AEGS! 

Le premier de l'année est enfin arrivé, LE REPAS INTERPROMO!!
Rendez-vous pour un moment convivial autour de flam's (végé aussi) et de bières.
Les prix seront de 10€ flam's ou pizza à volonté ( à payer d'avance).
3€ le premier pitcher à prendre sur place et 4 € les suivants.

Rendez-vous au K'vo de la Gallia à 19h30, on vous attend nombreux pour battre le record de l'année précédente.

Les inscriptions et le paiement se font au bureau de l'AEGS.

Les inscriptions démarrent maintenant et s’arrêtent le 18 Octobre.

______________________________________________________________________________ 

terre.png Samedi 19 octobre 2013 : Parcours découverte "L'habitat participatif en fanfare à Strasbourg" 

Venez découvrir ce qu'est concrètement l'habitat participatif et les projets en cours à Strasbourg !

Les acteurs engagés dans l'habitat participatif vous invitent à visiter avec eux les différents projets strasbourgeois le samedi 19 octobre après-midi.

Départ à 14h rue du Renard Prêchant (Greenobyl) vers l'écoquartier Danube puis le terrain des Urban'hôtes.
Rendez-vous final, à 17h, à Ecologis pour des animations et un goûter participatif (composé des boissons et mets amenés par les participants). 

De 14h à 17h,           

Départ rue du Renard Prêchant 67000 Strasbourg

Infos : http://www.ecoquartier-strasbourg.net/index.php/autopromotion/coordination-nationale-des-associations-de-lhabitat-participatif/379-l-habitat-participatif-en-fanfare-a-strasbourg-19-octobre-2013.html

Image de contact

________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

terre.png Mercredi 16 octobre 2013 :  Intervention de Marion Scheider (M2 PSAUME) : la pratique de la concertation sur les projets menés dans les Parcs Naturels Régionaux 

L'Association des Urbanistes d'Alsace vous propose, ce mercredi, 16 octobre 2013, une intervention de Marion Scheider, étudiante en sociologie, sur la pratique de la concertation sur les projets menés dans les Parcs Naturels Régionaux
Son intervention sera commentée par  Rita Jacob ou Pascal Desmoulin,architectes au Parc Naturel des Vosges du Nord. 
 
Cette intervention s'inscrit dans le cycle "Un urbanisme rural", qui regroupe trois interventions permettant de repenser les enjeux liés à l'aménagement de ces territoires qui, durant la dernière décennie, ont connus une très forte croissance de population après des décennies de déclin. 
 
La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié et précédée d'une présentation de l'ensemble du cycle des conférences-débats des urbanistes d'Alsace. En espérant vous y retrouver nombreux.
 

A 19h,           

CAUE du Bas-Rhin, 5 rue Hannong à Strasbourg

Infos plaquette :aua-confe-rences-2013-14-conf-1.pdf aua-confe-rences-2013-14-conf-1.pdf

urbanistes-alsace

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Jeudi 17 octobre 2013 :  Colloque : Rendre la ville aux piétons, pourquoi ? comment ?

Ce 3e colloque de Strasbourg consacré aux déplacements actifs, est co-organisé avec le CERTU et en partenariat avec le CNFPT, l’AITF et le Club des villes et territoires cyclables.
il propose :
• Une journée d'études et de formation sur une thématique qui occupe une place importante dans l'agenda des collectivités,
• Une analyse philosophique et sociologique de la marche dans les villes,
• Une analyse des besoins des piétons et des villes (environnement, santé, qualité urbaine, jalonnement, sécurité, règlementation, cartographie papier et applications smartphones, attractivité économique, lien social) par des experts des différents domaines cités,
• Un bilan d'expériences pertinentes de villes en France et en Europe et d'études d'experts européens,
• Des ateliers techniques et la visite du chantier d'aménagement de la magistrale Gare centrale-Neudorf.

A 8h30,           

Cité de la musique et de la danse,1 place Dauphine / Parc de l'Étoile - Strasbourg - 03 88 43 68 00

Infos : Entrée libre - Inscription souhaitée                  Plaquette info : colloque-pieton-strasbourg-2013.pdf colloque-pieton-strasbourg-2013.pdf

strasbourg-1.jpg

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Mardi 15 octobre 2013 :  Conférence " Anvers : la métamorphose d'une ville-port " 

Introduction : Robert HERRMANN, Président, ADEUS

Conférence : Avec les auteurs du Plan stratégique 2006 d’Anvers :
Paola VIGANO, Architecte urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2013
Bernardo SECCHI, Architecte urbaniste, Grand Prix du Jury 2002

Table ronde :
Jean-Luc HEIMBURGER, Président, Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin
Jean-Louis JERÔME, Directeur général, Port autonome de Strasbourg
Bernardo SECCHI
Paola VIGANO

Anvers, port de la Randstad et porte du monde, est devenue aussi une ville à vivre. A partir d’une stratégie subtile fondée à la fois sur l’identité des lieux, les dynamiques en cours, les valeurs partagées par les habitants et les acteurs du développement, les grands gestes structurants et l’appui à l’émergence de projets ordinaires multiples, Anvers se métamorphose. Les auteurs du plan stratégique 2006 nous en expliquent les fondements théoriques et les modalités pratiques, à travers leur vision de la ville horizontale et du potentiel d’action sur le territoire.

De 19h à 21h,           

ENSAS, Nouvel auditorium, 8 boulevard Wilson, 67000 Strasbourg

Infos : Entrée libre - Inscription souhaitée : 03 88 21 49 28 ou rencontres@adeus.org 

Conférence suivie d’un verre de l’amitié

logo-adeus.jpeg

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Samedi 5 octobre 2013 :  Envie d’Etudier à l’étranger ? 

Les universités du Québec partenaires de l'Université de Strasbourg vous donnent RDV à Strasbourg !

10 universités du Québec viennent à la rencontre des candidats à la mobilité internationale.

Les représentants des universités québécoises seront présents pour répondre à toutes les questions des candidats : quelle université choisir, quel diplôme, quand partir ?

Tous les niveaux d’étude et toutes les disciplines seront représentés (exception faite des métiers de la santé : médecine, pharmacie, infirmière).

Tous les étudiants, niveau Licence, Master & Doctorat, candidats à la mobilité, sont invités à la rencontre des universités du Québec. 
A noter: ces Universités étant partenaires de l'Université de Strasbourg, il est possible de partir dans ces établissements dans le cadre d'un programme d'échange.

Parmi les universités présentes :

L’UQAM, Concordia University, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’École Polytechnique de Montréal, l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières et pour la première fois à Strasbourg, l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP).

Conférences « Vivre et Étudier au Québec » à 9H30 & 14H
Conférence « Études et Recherche aux cycles supérieurs » à 15H

De 9h30 à 17h,           

Résidence Charles de Foucauld, Place Broglie, 67000 Strasbourg                     Infos : http://www.etudierauquebec.fr/              

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Mercredi 9 octobre 2013 :  Séminaires "Réforme ferroviaire Le rôle des autorités organisatrices de transport dans la construction de l’espace ferroviaire européen

David Herrgott, dotcorant au LIVE,

Dans la majeure partie des Etats-membres de l’Union Européenne, les régions sont compétentes pour l’organisation des services ferroviaires régionaux de voyageurs, ce qui inclut en France la définition du service TER et ses dessertes, la tarification, la qualité du service et l’information de l’usager. Toutefois, la SNCF dispose d’un monopole sur les services nationaux, ce qui exclut aux régions la possibilité une contractualisation avec d’autres entreprises. 

Le concept d’autorité organisatrice de transport est transcrit dans le droit européen. Il permet aux régions de développer des services de transport sur leurs territoires, pour lesquels un opérateur n’assumerait pas le service sans contre- partie. A ce titre, la contribution publique des régions françaises représente en moyenne 70% du coût du transport.

De 15h à 17h,           

Salle MFaculté de Géographie et d’Aménagement, 3 rue de l’Argonne 67000 STRASBOURG

Plaquette info : seminaire-hergott-9-octobre.pdf seminaire-hergott-9-octobre.pdf           

Laboratoire Image Ville Environnement

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Samedi 12 octobre 2013 :  Sortie dans le quartier d'Esch-Belval au Luxembourg (organisée par ASEAU!) 

 

ASEAU organise samedi 12 octobre un voyage d'étude au Luxembourg, plus précisément sur le quartier d'Esch-Belval.

 

Ce quartier est l'objet d'un imposant projet de réaménagement et de reconversion d'anciennes friches industrielles. La friche de Belval est un ancien site industriel de 120 hectares qui va se développer suivant le projet de l’urbaniste néerlandais Jo Coenen. 
Le plan de réaménagement, chiffré à 450 M€, changera la friche industrielle en un grand centre scientifique, culturel et universitaire. Sur le site se situe également la Rockhal, la grande salle de concert du Luxembourg.

 

Voici le programme de la journée : 
- Départ : 8h devant la faculté de géographie et d'aménagement de Strasbourg
- Matinée : Visite avec le Fonds-Belval à 11h (www.fonds-belval.lu)
- Midi : Repas au Urban Bar & Restaurant (plat végétarien prévu)
- L'après-midi : Visite des quartiers résidentiels
- Retour : vers 18h - 18h30

 

Participation : 
- 7€ pour les membres d'ASEAU
- 13€ pour les non-membres (possibilité d’adhésion à ASEAU gratuitement!!)

 

Inscriptions : 48 places disponibles !
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un email pour vous enregistrer à l'adresse suivante : association.aseau@gmail.com

 

Pour payer les frais d'inscription (date limite le jeudi 10 octobre) : 
- Déposez un chèque à l'ordre d'ASEAU (ou espèces), dans une enveloppe à votre nom et prénom, dans le casier d'ASEAU 
ou 
- Par voie postale : ASEAU, 3 rue de l'Argonne 67083 STRASBOURG Cedex

 

Cette sortie est ouverte à l'ensemble de la faculté de Géographie et d'Aménagement, des masters 2 PSAUME et ASPU, ainsi qu'aux associations en lien avec ASEAU (AUA, AEGS, etc.).

En espérant vous voir nombreux,

Affiche : sortie-esch-belval.pdf sortie-esch-belval.pdf

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Jeudi 3 octobre 2013 :  Conférence " Le genre et la ville : une question politique 

Conférence : Sylvette DENEFLEProfesseure de sociologie, Université François Rabelais, Tours

La compréhension de la ville peut être approfondie par de nouvelles perspectives. Le genre en est assurément une. Il s’agit de regarder le phénomène urbain de façon transversale, 
pour analyser les politiques publiques, avec le point de vue de la différence entre les femmes et les hommes. Qu’est-ce qu’une vision genrée de la ville ? Quelle est la place comparée des femmes et des hommes dans la ville, dans la gestion urbaine, dans les mobilités, dans la vie citoyenne, etc. ? 
Comment la question du genre peut-elle être prise en considération dans les politiques urbaines ? Comment peut-elle éclairer notre appréhension du fait urbain et plus globalement des évolutions sociales récentes ? Ces questions, parmi d’autres, engageront le débat.

De 19h à 21h,           

Salle de conférences de la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme (MISHA), 5 Allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg                 

Infos : Entrée libre - Inscription souhaitée : 03 88 21 49 28 ou rencontres@adeus.org 

Conférence suivie d’un verre de l’amitié

logo-adeus.jpeg

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Le Mercredi 11 Septembre 2013 :  JOURNEE D'INTEGRATION ! 

Bonjour à tous! 

Tout d'abord, nous espérons que vous avez passez de bonnes vacances (et oui c bientôt fini :'s).

Pour cette nouvelle année 2013-2014, l'ASéAU (Association Strasbourgeoise des Etudiants en Aménagement et Urbanisme) vous attend le mercredi 11 septembre pour passer une sympathique petite journée d'intégration entre aménageurs.

Des activités vous feront découvrir Strasbourg de façon amusante et vous permettrons,"nouveaux" L3 et "anciens" M1 et M2, de faire connaissance.

Un barbecue est prévu le midi au parc de Bagersee (si le soleil est de la partie ^^). Le repas sera compris dans le prix de l'inscription.

Pour pouvoir participer à cette journée, il vous suffira de vous inscrire lors de la réunion de pré-rentrée (jeudi 5 septembre pour les L3, lundi 9 pour les M1 et M2) ou bien directement sur place si vous n'êtes pas présent à la réunion. Le prix exact vous sera transmis dans quelques jours, merci de votre compréhension. 

Les transports s'effectueront en transport en commun (prévoir ticket ou carte abonnement).

ASéAU vous prévient également qu'elle organise le samedi 12 octobre une sortie d'une journée au Luxembourg pour visiter le quartier en restructuration d'Esch Belval (informations et affiche prochainement transmises - http://www.fonds-belval.lu/ 
http://www.belval.lu/fr/belval/le-nouveau-belval/).

à 8h, Faculté de Géographie et d'Aménagement, 3 rue de l'Argonne, 67000 Strasbourg                 

Plaquette info : affiche-journee-d-inte.pdf affiche-journee-d-inte.pdf

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Le Mardi 2 Juillet 2013 :  Conférence "LES VILLES EUROPÉENNES FACE À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE"

Introduction et animation : Anne PONS, Directrice générale de l’ADEUS 

Conférence : Cyria EMELIANOFF, Professeur en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université du Maine 

Table ronde: Cyria EMELIANOFF / Dr. Michaël FREY, Professeur de Droit public, Kehl, a dirigé jusqu’en avril 2013 le Centre de Compétence pour l’Energie / Sylvain WASERMANN, Directeur général du Groupe Gaz de Strasbourg (GDS), Maire de la Commune de Quatzenheim

Les directives européennes donnent le ton pour la mise en œuvre de la transition énergétique. Comment s’y emploient les villes européennes et quelles sont les marges de manœuvre en France ? La transition énergétique se joue à des échelles multiples. Localement, plusieurs voies se dessinent : parmi elles, une substitution d’énergies issues de la biomasse aux énergies fossiles et des économies d’énergie qui passent par une redéfinition de l’urbanisme : densification et mixité urbaine, décentralisation énergétique. Les enjeux économiques et politiques déterminent les choix. Deux exemples de villes suédoise et allemande présentent ainsi des modèles d’action divergents et sans doute peu compatibles.

De 19h à 21h,           

Salle de conférences de la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme (MISHA)5 Allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg                 

Plaquette info : invitation-conf-emelianoff.pdf invitation-conf-emelianoff.pdf

logo-adeus.jpeg

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Le Jeudi 13 Juin 2013 :  Conférence "Ôte-toi de mon soleil : garantir et pérenniser le droit au soleil pour les constructions bioclimatiques"

L'Association des Urbanistes d'Alsce a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence-débat, qui sera animée par Céline BaruthioClaire Hamann et Rudy Sattin, qui ont étudié les conditions et les enjeux liés à la garantie et à la pérennité des constructions et des quartiers  construits en tenant compte des principes du bioclimatisme
En effet, la durabilité des écoquartiers  dessinés aujourd'hui, pensés en tenant compte des principes du bioclimatisme, repose sur des règles d'urbanisme qui n'ont souvent pas été envisagées pour garantir cela. Céline Baruthio, Claire Hamann et Rudy Sattin se sont donc attachés, à partir d'études de cas, à montrer comment faire évoluer les outils règlementaires existants pour garantir la pérennité des principes bioclimatiques dans des villes, qui, c'est aussi un principe essentiel de l'écologie urbaine, doivent pouvoir se renouveler sur elles-même.  
 

A 18h30,           

CAUE du Bas-Rhin - 5 rue Hannong, Strasbourg                  Plaquette info : 3-aua-programme-confe-rences-2012-13-c.pdf 3-aua-programme-confe-rences-2012-13-c.pdf

logo-aua.jpg

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Du 1er au 7 Juillet 2013 :  Appel à candidature pour un atelier en Tunisie  

Thème : le rôle des gares et de la mobilité dans le site archéologique de Carthage

L'association Urbanistes du Monde coorganise un atelier qui sera focalisé sur le rôle des gares et de la mobilité dans le site archéologique de Carthage. Le projet a pour but de proposer à des étudiants, jeunes chercheurs et jeunes professionnels une formation et des workshops pour repenser les 7 gares du train de banlieue de Tunis situées sur le parc archéologique.

Vous trouverez dans le lien ci-après toutes les informations nécessaires (incluant un appel à candidatures) : http://carthage.hypotheses.org/          

La motivation des candidats sera étudiée par notre comité scientifique à travers le FORMULAIRE DE CANDIDATURE et à renvoyer à carthage2013@gmail.com avant le 7 juin 2013.

Tunisie          

________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

terre.png Le Jeudi 23 Mai 2013 :  Conférence des territoires - Habitat 

Dans le cadre du bilan à mi-parcours du PDH
La Conférence des Territoires - Habitat s'adresse à l'ensemble des professionnels de l'habitat et du logement. Elle est organisée dans le cadre du bilan à mi-parcours du Plan Départemental de l'Habitat (2010-2015). Cette conférence sera l'occasion de présenter à nos partenaires les actions du Conseil Général dans le domaine de l'habitat depuis sa prise de délégation des aides à la pierre de l'Etat en 2006. Un débat sera initié quant à l'avenir de la politique de l'habitat à l'heure de l'Acte 3 de la décentralisation et de la future loi Urbanisme et Logement.

Inscriptions jusqu'au 17 mai
Si vous souhaitez assister à cette Conférence des Territoires - Habitat, merci de bien vouloir vous inscrire, avant le 17 mai, par mail à logement@cg67.fr ou par téléphone au 03 88 76 63 01.

A 8h30,           

Hôtel du département (salle de séance) - Place du quartier blanc, Strasbourg                    Plaquette info : conference-des-territoires.png conference-des-territoires.png

6-image004.jpg________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Le Vendredi 24 Mai 2013 :  Atelier Urbain  « silhouette urbaine : découvrons la ville que vous avez imaginée »

Roland RIES - Maire de Strasbourg et Sénateur du Bas-Rhin - et Robert HERRMANN -1er Adjoint au Maire en charge de la démocratie locale, ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition rétrospective de l’Atelier Urbain « Silhouette urbaine : découvrons la ville que vous avez imaginée »

A 18h,           

Hall des Chars, 10 rue du Hohwald, Strasbourg                    Plaquette info : carton-atelier-urbain-24-mai-2013-pd.pdf carton-atelier-urbain-24-mai-2013-pd.pdf

strasbourg-1.jpg________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Le Jeudi 16 Mai 2013 :  Conférence : les écoquartiers, du concept à la mise en pratique, premiers retours sur les opérations de la SERS 

Cette conférence-débat permettra d'échanger avec messieurs Berg et Szczesniewski, chefs de projets à la SERS, sur les premiers enseignements des projets d'écoquartiers en cours de développement dans l'agglomération strasbourgeoise. 

A 18h30,           

CAUE du Bas-Rhin - 5 rue Hannong, Strasbourg                  Plaquette info : 2-aua-programme-confe-rences-2012-13-c.pdf 2-aua-programme-confe-rences-2012-13-c.pdf

logo-aua.jpg

________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

terre.png Le vendredi 3 et samedi 4 Mai 2013 :  "Formes d'habitat, formes d'habiter" / sensibilisation-concertation sur le PLU communautaire 

A l’heure où la traduction en terme de règlement du projet de territoire (le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, PADD) se précise, il nous a semblé important de convier les élus, les citoyens impliqués dans les instances ou groupes de concertation et le grand public à deux événements destinés à s’interroger sur l’habitat de demain.

Dans ce cadre, deux événements sont organisés :

  • Une conférence-débat de l’architecte et urbaniste Patrick BAGGIO le vendredi 3 mai à 20h à l’amphithéâtre « Art et Industrie » de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA),
  • Une visite de plusieurs opérations récentes d’habitat de l’agglomération le samedi 4 mai à partir de 9h.

 

Destinée appréhender concrètement les réalités du terrain des questions d’habitat dans notre agglomération, cette rencontre sera animée par Jean-Yves CHAPUIS, consultant, et notre grand témoin Patrick BAGGIO et permettra, je l’espère, des échanges constructif, en présence des architectes et/ou des aménageurs des différents sites.

Si cette visite vous intéresse, merci de nous contacter par les canaux évoqués dans l’invitation jointe.

Plaquette info : invitation-web.pdf invitation-web.pdf

strasbourg-1.jpg________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Le jeudi 2 Mai 2013 : Conférence Innovation, créativité et territoires avec Richard Sheamur 

Conférence : Richard SHEARMUR - Géographie économique, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Québec, Canada

Les intérêts de recherche de Richard Shearmur sont la géographie de l’innovation, les impacts locaux de l’innovation, les services supérieurs, l’économie intra-métropolitaine, les politiques et facteurs de développement régional, les méthodologies d’analyse spatiale appliquée, les concepts et mesures statistiques. A l’occasion de son passage à Strasbourg il tirera pour nous certaines grandes leçons de ses recherches récentes et en soulignera les conséquences possibles sur le développement territorial.

De 12h à 13h30

Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme (MISHA), 5 Allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg     Renseignements : Inscription avant le vendredi 26 avril 2013 : 03 88 21 49 28 ou rencontres@adeus.org

logo-adeus.jpeg
________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Du 19 au 20 Avril 2013 :  Invitation DEFIS SUD 2 à Paris 

Le réseau Projection organise le Forum DEFIS SUD - aux services de la ville de demain -les 19 et 20 avril, au Pavillon de l'eau à Paris. Il s’agit du premier forum des métiers sur les services essentiels au Sud (accès à l’eau, gestion des déchets, assainissement, mobilité et énergie).
 
Un forum d’un nouveau genre pour rencontrer des professionnels :
Le Forum DEFIS SUD a été conçu pour un public d’étudiants, de jeunes diplômés et de jeunes professionnels, intéressés par les services essentiels dans les pays en développement. L’originalité de ce forum est sa dimension humaine et participative. Il s’organise, en effet, autour : 
- de stands de présentation de structure et des métiers du secteur par des jeunes pro et des experts, 
- de débats sans langue de bois sur les grands enjeux du développement,
- et d’évènements parallèles originaux.
Cette année, le fil conducteur de notre forum est l’articulation entre accès aux services essentiels et planification urbaine.
  
Pour plus de renseignements : plaquette-ds2-web.pdf plaquette-ds2-web.pdf ou  www.defis-sud.org ou encore facebook
________________________________________________________________________________________________________________________ 
 

 

terre.png Le mardi 16 Avril 2013 : Les contentieux en urbanisme comment les anticiper ? comment s’en prémunir ? 

Le cycle de conférences-débat se poursuit avec une 6e rencontre, mardi 16 avril à 18h30, qui permettra d'échanger avec Maître Lang, avocat à Strasbourg, sur les sources de contentieux en droit de l'urbanisme. Le sujet peut paraître aride, mais l'importance des procédures juridiques et les évolutions récentes de la législation, que ce soit dans l'urbanisme opérationnel ou dans l'urbanisme règlementaire, nous obligent aussi à ne pas négliger cet aspect de nos pratiques professionnelles. 

A 18h30,  

CAUE du Bas-Rhin- rue Hannong, 67000 Strasbourg             Affiche : 1-aua-programme-confe-rences-2012-13-c.pdf 1-aua-programme-confe-rences-2012-13-c.pdf

logo-aua.jpg

________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

terre.png Le Vendredi 12 Avril 2013 :  Récits de voyages en Sibérie et au Japon par des étudiants en Master ! 

Description : Bertrand Caty et Yann Coiffier viendront nous retracer leur stage passé à l'autre bout du monde à travers leurs présentations photos et expériences de travail.

Ce retour permettra également de mettre en confrontation deux modèles d'urbanisme complètement opposés, l'un tourné vers un fort étalement urbain et l'autre vers une densité urbaine toujours plus croissante" 

Leur présentation sera suivie d'un verre de l'amitié !

A 18h,  salle au RDC

Faculté de Géographie et Aménagement - 3 rue de l'Argonne - 67083 STRASBOURG Cedex.  Affiche : aseau-russie-japon-finale.png aseau-russie-japon-finale.png

________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

terre.png Le Mercredi 10 Avril 2013 :  Intervention de 2 membres du laboratoire AMUP  

Le laboratoire AMUP est une unité mixte de recherche interdisciplinaire spécialisée dans la conception architecturale, les projets urbains et la démocratisation des compétences sociales et techniques. Les recherches prennent en compte les problématiques du développement durable et du changement climatique. Equipe pluridisciplinaire, elle est composée d’architectes, d’anthropologues, d’artistes, de géographes,de philosophes, de sociologues et d’urbanistes.

Luna d'Emilio et Roberta Borghi toutes deux membres du laboratoire auront le plaisir de venir à notre rencontre afin d'échanger avec nous.

Leur présentation sera suivie d'un verre de l'amitié !

A 18h30,  salle au RDC

Faculté de Géographie et Aménagement - 3 rue de l'Argonne - 67083 STRASBOURG Cedex.  Affiche : affiche-amup.pdf affiche-amup.pdf

________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Le Mercredi 10 Avril 2013 :  Villes et territoires créatifs: invitation au 3ème débat de l'Aubette  

La Communauté urbaine et l'Université de Strasbourg ont le plaisir de vous inviter au prochain débat de l'Aubette, le 10 avril prochain sur la thématique "Ville et territoires créatifs", en présence de Jean-Alain Héraud, professeur de Sciences économiques à l’Université de Strasbourg, et Marc Dondey, directeur de projet Entreprises créatives à la Direction du développement économique et de l’attractivité de la Communauté urbaine de Strasbourg. 

A 19h

Salle de l'Aubette, 31 Place Kléber Strasbourg.             Affiche : invitation-electronique-3emedebat.jpg invitation-electronique-3emedebat.jpg

 

________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

terre.png Le mardi 9 Avril 2013 : Une stratégie énergétique à l'échelle d'un territoire urbain 

Introduction : Anne PONS, Directrice générale de l’ADEUS

Conférence : Gaëtan CHERIX, Directeur du CREM/Centre de recherches énergétiques et municipales de Martigny, Suisse

Le projet PlanETer du CREM et de l’Ecole polytechnique de Lausanne développe un outil d’aide à la décision et à l’élaboration de scénarii, puis de stratégies en matière de planification énergétique territoriale. Sur la base d’un système d’information géographique, il analyse de manière systémique la consommation d’énergie thermique et les ressources locales, et les traduit en un concept de zones énergétiques où sont optimisés et mis en synergie les besoins à satisfaire et les ressources disponibles à valoriser. Cette connaissance fine permet d’objectiver des projets de développement et de prioriser leurs actions en répondant aux exigences des engagements « énergie-climat ».

Pour plus de renseignements : invitation-conference-g-cherix.pdf invitation-conference-g-cherix.pdf
logo-adeus.jpeg
________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

terre.png Le mardi 9 Avril 2013 :  Deux séminaire Labo Image, Ville, Environnement 

10h - (Am)ménager et gérer un territoire. Retours d’une expérience de collaboration avec le Conseil général de gironde
Claire Hiegel, bureau d’études AGATE
Christophe Enaux, laboratoire image, ville, environnement (LIVE)

14h - Du barrage trou noir au barrage trieur (morphologically speaking). Le barrage transparent est-il un oxymore ou est-il réellement envisageable ? Exemple d’application aux barrages sur le Mékong
Francis Fruchart, ingénieur en Chef, Compagnie Nationale du Rhône


Et pour terminer la journée, RV à 19h à l’auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg pour la projection du film "Le déménagement" de Gaël Lachaux dans cadre du cycle Filmer la ville (entrée payante 4,50€), en présence du réalisateur et de Richard Kleinschmager, professeur de géographie à l'Université de Strasbourg.
 
De 10h à 14h, Salle P
Faculté de Géographie et Aménagement - 3 rue de l'Argonne - 67083 STRASBOURG Cedex.
Laboratoire Image Ville Environnement

 ________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Du 20 au 29 Mars 2013 : Semaine de l'Environnement "me édition"

S'il revient à nos gouvernants d'impulser le pas pour que la préoccupation écologique soit suivie d'actes concrets, nous avons aussi le pouvoir de contribuer à un monde plus « vert ». Venez échanger, débattre et proposer, pour construire à notre échelle, l'alternative de demain. 
 
Cette Semaine commence mercredi de 12h à 14h par une déambulation en fanfare sur le campus, et le soir avec des récits de voyage à vélo. Toute la journée du jeudi seront proposés des ateliers de Do it Yourself(produits ménagers, réparation de vélo, couture...). Et vendredi : journée au jardin !
Et suivront : Repas sobres en carbone dans les RU, Sortie Nature, Concerts au MolodoïProjection - Débat « Les moissons du futur », Formation aux enjeux énergie-climat et à l'outil Bilan Carbone,Théâtre d'impro, Expo photo, Conférence – Débat « Une alternative aux grands projets inutiles ? »,etc...
 
Campus Vert Strasbourg
________________________________________________________________________________________________________________________ 

terre.png Le jeudi 4 Avril 2013 : Invitation Filmer la Ville - débat sur les les limites spatiales d'une ville après le film Paris hors les murs

À l’heure du projet du « Grand Paris », ce film fait le point sur les capacités de mutation de la cité. Plusieurs questions se posent : pourquoi la capitale a-t-elle tant de mal à se renouveler ? Quelles peuvent être les conséquences de cet immobilisme ? Quels scénarii imaginer pour l’avenir ?

Frédéric Biamonti promène sa caméra entre le cœur de la ville et l’espace situé hors les murs pour évoquer avec les équipes consultées, et à partir d’exemples concrets, la philosophie de leurs projets et les priorités retenues. Tous mettent l’accent sur le développement des transports publics pour faciliter et fluidifier les échanges autour de la ville-centre. Cette étude centrée sur la capitale inspire une réflexion plus large sur les limites qu’une ville donne à son territoire pour maintenir son identité.

En présence de Anne Pons, directrice générale de l’ADEUS, de Fabien Paulus, maître de conférences en Géographie, Université de Strasbourg et de Christian Plisson, architecte.

A 19H, Entrée libre

Auditorium de la M.I.S.H.A. (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme) - 5, allée du Général Rouvillois 

Laboratoire Image Ville Environnement
 

logo-adeus.jpeg

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Passerelle des Deux RivesPasserelle des Deux Rives © PR

Anciennes actualités

 

terre.png Décembre 2012 - Avril 2013

actualites-decembre-2012-avril-2013.pdf Actualites-decembre-2012-avril-2013.pdf

terre.png Septembre 2012 - Novembre 2012

actualites-septembre-2012-novembre-2012.pdf Actualites-septembre-2012-novembre-2012.pdf

terre.png Avril 2012 - Août 2012

Actualites-avril-aout-2012.pdf Actualites-avril-aout-2012.pdf

terre.png Janvier 2012 - Mars 2012

Actualités 2012 ASéAU.pdf Actualités 2012 ASéAU.pdf

terre.png Avril 2011 - Décembre 2011 

Actualités 2011 ASéAU.pdf Actualités 2011 ASéAU.pdf