Filmer la ville // Beyrouth Transports

12715619 1709517092594833 678832148213224291 n

FILMER LA VILLE

Le cycle Filmer la ville propose un choix de documentaires d’inspiration urbaine. Chaque séance se déroule en présence du réalisateur du film et de géographes, urbanistes, architectes. Il s’agit de proposer une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public. Le cycle nous invite à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu'elle suscite. Cette édition est en lien avec le colloque « Temps, Art & Cartographie – La sémiologie dans tous les sens » porté par le LIVE les commissions sémiologie et communication du Comité Français de Cartographie (CFC).

Mobilités d'hier et d'aujourd'hui
BEYROUTH TRANSPORTS
Aidan Obrist
2011, 52’ / Ana Films

A côté du récit de la disparition graduelle des transports publics au Liban, des personnages originaux nous font visiter leurs souvenirs. Une vieille dame, un compositeur, un chauffeur de taxi, une photographe, un cheminot… Ils vont, viennent, déménagent, cherchent, se croisent… Tous semblent vivre dans un passé-présent, baigné de rêves, de fantasmes, de regrets parfois…
Leurs émois chaloupants laissent entrevoir l’identité complexe d’un pays qui se situe entre nostalgie et reconstruction, un pays qui donne autant envie de rester pour toujours que de partir à jamais… « Je souhaitais explorer d'une manière intimiste le rapport des personnages au déplacement et à la ville, que ce soit à travers de leur histoire et de celle des transports publics au Liban, explique le réalisateur. Les transports ne sont qu'une toile de fond sur laquelle les personnages expriment leur individualisme à travers de récits de leur passé et de leur présent ».

/// Entrée libre
/// Projection suivie d'un débat avec le réalisateur et Alexis Conesa, maître de conférences à la Faculté de Géographie et d’Aménagement, LIVE
/// Maison de l'image - 31, rue Kageneck - 67000 Strasbourg

/// Un cycle de projections en partenariat avec le laboratoire sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et le laboratoire image, ville, environnement (LIVE), unités de recherches du CNRS et de l’université de Strasbourg et avec le soutien et la participation du Service universitaire de l'action culturelle (SUAC), de l'Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Alsace.

Flyer filmer la ville2016

Flyer filmer la ville2016b

Maison de l'image 31, rue Kageneck, 67000 Strasbourg

×