Film et débat : Géographie humaine

 

https://gallery.mailchimp.com/f9b9f84c1c9c1f4d5da45d4ea/images/44d30600-af32-4464-8e6e-02f6d7743c36.png

VIDEO LES BEAUX JOURS, LE LABORATOIRE SOCIETES, ACTEURS, GOUVERNEMENT EN EUROPE (SAGE) ET LE LABORATOIRE IMAGE, VILLE, ENVIRONNEMENT (LIVE), UNITES DE RECHERCHE DU CNRS ET DE L’UNIVERSITE DE STRASBOURG, PRESENTENT :

FILMER LA VILLE #12
LA GARE DU NORD : ZONE DE TRANSIT, ESPACE SOCIAL

 

Avec le soutien et la participation du Service universitaire de l’action culturelle (SUAC), de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS) et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Alsace.

 

> mercredi 9 mars 2016 à 18h30
à l'auditorium de la MISHA, 
5 allée du général Rouvillois à Strasbourg
/// Soirée en partenariat avec l'ADEUS

 

GEOGRAPHIE HUMAINE 
de Claire Simon,

2013, 100’, Les films d’ici 

 

Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse, qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger. C’est un voyage immobile en compagnie de l’ami Simon Mérabet, varois d’origine algérienne. Rencontre éphémères où chacun nous dit sa vie en quelques mots avant de prendre le train. Soudain, la foule des voyageurs s’incarne en histoires. Une vie, puis une autre, qui se croisent. La mondialisation fabrique des destins soumis à la géographie, à l’économie…Le film, comme un livre, recueille ce que chacun y écrit : ses derniers mots avant de disparaître.

En présence de la réalisatrice, d’Anne Pons, Directrice générale de l’ADEUS et de Jean-Baptiste Frétigny, Maitre de conférences en géographie à l'Université de Cergy-Pontoise (Laboratoire MRTE).

/// entrée libre

 

Le cycle Filmer la ville propose un choix de documentaires d’inspiration urbaine. Chaque séance se déroule en présence du réalisateur du film et de géographes, urbanistes, architectes. Il s’agit de proposer une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public. 
Le cycle nous invite à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu'elle suscite. 
Cette édition est en lien avec « Les Rencontres de l’ADEUS » et le colloque « Temps-Art-Cartographie-Sémiologie » porté par le LIVE et les commissions sémiologie et communication du Comité Français de Cartographie (CFC).                                                                                                                 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/f9b9f84c1c9c1f4d5da45d4ea/images/9fad8181-d93e-44a5-9c9d-14fe98a2fd0d.jpg

 
 
 
 
 
 
 

Vidéo Les Beaux Jours / Maison de l'image / 31 rue Kageneck / 67000 Strasbourg
tél. 03 88 23 86 51 / courriel vlbj@videolesbeauxjours.org / www.videolesbeauxjours.org

Copyright © 2016 Vidéo Les Beaux Jours, Tous droits réservés.

 

Misha 5 allée du général Rouvillois, Strasbourg