Colloque des mobilités

Affiche du 15 41 18

L’agglomération Strasbourgeoise entend adopter un mode de fonctionnement de celui d’une (Euro) métropole. Pour se faire : se doter de transports publics rapides, fréquents et confortables à l’échelle de son aire urbaine est un objectif.  Dans le cadre de l'évènement IBA étudiante Strasbourg ville inclusive, un réseaux RER a été imaginé pour répondre à cet objectif, inspiré de suggestions d'associations strasbourgeoises d'usagers des transports en commun.  

Le concours des gares multiples est organisé dans ce contexte par l’Association Strasbourgeoise des étudiants en Aménagement et Urbanisme et les Travailleurs Etudiants Strasbourgeois Accros à l'Architecture. Il consiste à imaginer l’aménagement des gares de l'Eurométropole strasbourgeoise. L’évènement est l’occasion d’enclencher une réflexion multi échelle et interdisciplinaire, allant de considérations urbaines sur d’hypothétiques lignes de RER, jusqu'aux gares: sujet de ce concours. 

Les travaux à l'échelle urbaine seront suivis de réflexions programmatiques et formelles, pour faire des gares de proximité des interfaces actives et visibles. Afin quelles soient plus que des pôles d’échanges multimodaux, où des centres commerciaux. La valorisation de la rupture de charge doit être au cœur des questionnements. Ainsi le concept de gare multiple vise à l’inclusion de différentes fonctions au sein de mêmes bâtiments ou d’un ensemble architecturalement cohérent, visible dans le paysage tel un repère urbain.  De multiples combinaisons d’activités valorisantes pour le voisinage sont possibles, un mot d’ordre rêvons !  Rendez vous pour une présentation le 1er avril à l’hôtel du département.

Hôtel du département Place du Quartier Blanc, Strasbourg France

×